Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Poste de directeur de scrutin à combler

À la recherche d’un directeur des élections dans Mégantic pour remplacer Robert Dallaire, dans un poste qu’il occupe depuis 1989.
Le Directeur général des élections du Québec a lancé lundi un concours de recrutement visant à pourvoir le poste de directrice ou directeur du scrutin dans la circonscription de Mégantic. Le mandat du titulaire de l’emploi, «dont le rôle est essentiel au processus électoral» insiste-t-il, consiste à organiser et à tenir, dans sa circonscription, des élections générales ou partielles au palier provincial. Les candidats ont jusqu’au 24 mars, à 16h30, pour postuler.
Appelé à prendre le flambeau des mains de Robert Dallaire, en poste depuis 1989 et qui tient encore le fort en attendant son remplaçant, le prochain directeur sera choisi au terme d’un processus de sélection rigoureux et sera nommé pour un mandat de 10 ans.
Au dernier concours, lancé en 2015, aucun candidat ne s’était présenté. Le DGEQ avait alors obtenu de Robert Dallaire qu’il demeure à son poste.
Nul besoin de diplôme! «Cela demande un bon sens de l’organisation et une capacité à se tourner de bord rapidement», confie Robert Dallaire. Un travail intense pendant environ deux mois au moment de la tenue d’une élection. Le jour même du scrutin, le directeur des élections supervise une équipe de 450 à 500 personnes. «Oui, c’est un travail assez difficile. La clé, c’est de savoir s’entourer d’un personnel en qui tu as pleine confiance et donc de choisir les bonnes personnes dans les quelque 130 bureaux de votation.»
Un travail qui requiert du leadership, convient le directeur général des élections, Pierre Reid. «La personne qui occupe cette fonction doit mettre en œuvre un chantier électoral qui présente de nombreux défis : elle doit planifier, organiser, réaliser et contrôler les activités qui assureront l’exercice du droit de vote des électrices et des électeurs et qui favoriseront ainsi leur participation, dans le respect des dispositions de la Loi électorale et des directives de l’institution.»
Le fait d’occuper déjà un emploi n’empêche pas de poser sa candidature pour le poste «puisque la Loi électorale prévoit que son employeur doit lui accorder un congé sans solde pour exercer ces fonctions», insiste le DGEQ.
Le poste offre une rémunération minimale de 20 000$ pour une élection.
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
-
Actualités Agriculture
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
0 commentaire
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Lac gelé sur un hiver doux

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}