Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Les racines ancestrales de Claude Julien

Les lointaines racines de Claude Julien sont ici.
En traversant la frontière entre Boston et Montréal, Claude Julien, a survolé peut-être sans le savoir le pays de ses lointains ancêtres. Saint-Sébastien et Saint-Ludger ont été complices de la naissance d’un grand entraineur de hockey, révèlent les recherches généalogiques menées par des cousins lointains, Marc-André Gosselin de Stanstead et Charles Gosselin de Sainte-Cécile-de-Whitton.
Retour dans l’histoire de la fin du 19e siècle. «Mérilda Dumas, fille de Cyrille Dumas et Adèle Marceau, l’arrière-grand-mère de Claude Julien, a épousé Édouard Lapierre, le 20 août 1894 à Saint-Sébastien de Frontenac. Le couple y est demeuré quelques années avant de déménager à Saint-Ludger. Mérilda était la deuxième d’une famille de 13 enfants, soit sept filles et six garçons. La douzième de la famille s’appelle Alfreda Dumas et a pris pour époux Oscar Gosselin, un granitier de Lac-Mégantic, le grand-père paternel de Charles et Marc-André.
Mérilda et Édouard ont finalement quitté Saint-Ludger vers 1920 avec le reste de la famille pour aller à Val Gagné, en Ontario, rejoindre la sœur de Mérilda, Virginie Dumas et Alyre Boutin ainsi que leur fille Julia Lapierre, mariée à Wilfrid Dumont. Un de leurs fils né à Saint-Ludger a épousé Éveline Aumont, le 12 juin 1928, à Val Gagné.
De cette union naquit Bella Lapierre qui épousera Marcel Julien, le père de Claude Julien. Bella et Marcel vivent toujours à Ottawa. Finalement, les Dumas et Lapierre ont de quoi être fiers!»
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}