Le secteur communautaire du Granit: un impact tangible dans la collectivité

Le secteur communautaire du Granit:  un impact tangible dans la collectivité - Claudia Collard : Actualités

Lynda Binhas, de l’OEDC

Ensemble, les 20 organismes communautaires du Granit emploient 185 personnes et leur budget d’opération totalise près de 9M$. En 2015-2016, 38% des organismes ont été fréquentés par plus de 1000 usagers. Sans compter leur rôle d’insertion sociale, scolaire et professionnelle et l’implication citoyenne qu’ils suscitent.

C’est ce que révèle le portrait de l’impact social, économique du milieu communautaire du Granit, présenté en conférence de presse mardi. Un mandat confié à Lynda Binhas de l’Observatoire estrien du Développement des communautés (OEDC), qui en a présenté les faits saillants.

Les employés du milieu communautaire sont à 91% des femmes. Le salaire horaire moyen des personnes occupant un poste de direction se chiffre à 24,35$ et à 17,03$ pour les autres membres du personnel oeuvrant à temps plein. On retrouve des employés détenant un diplôme universitaire dans 30% des organismes.

«Ces organismes contribuent à la réinsertion socioprofessionnelle. Au cours de la dernière année financière, 22% d’entre eux ont embauché une moyenne de trois employés. Trente-neuf pour cent d’entre eux étaient éloignés du marché du travail (sans chèque), sur les prestation d’assurance-emploi ou sur les prestations d’aide sociale au moment de leur embauche», transmet Lynda Binhas.

À la suite de la tragédie de 2013, 68% des organismes ont connu une hausse de fréquentation. En 2014-2015 et 2015-2016, les organismes communautaires ont vu cette proportion augmenter de 50%.

Cette enquête qui souligne du même coup le 25e anniversaire de la CDC, mentionne que 47% des organismes envisageaient un élargissement de leur offre de service. On parle notamment d’une offre de répit en aide à domicile pour les aînés, d’accompagnement du deuil, de la mise sur pied d’une nouvelle installation de service de garde, de la création d’un parc de jeu intérieur et d’une halte-garderie et de la possibilité d’un ajustement des services en transport collectif.

L’implication citoyenne fait en outre partie intégrante du milieu communautaire. Parmi les initiatives récentes destinées à améliorer la qualité de vie de la population, la création de la Maison La Cinquième Saison, la Maison d’hébergement et de répit pour les adultes vivant avec une déficience intellectuelle et le projet Concerto.

«Les organismes communautaires du Granit sont dédiés à leurs usagers, à la communauté, à la collectivité. Ils répondent à leurs besoins, avec efficacité, professionnalisme et surtout avec cœur», a pu constater Mme Binhas, dont l’enquête comprenait aussi la cueillette de témoignages d’usagers.
Pour la directrice de la CDC du Granit, Monique Phérivong Lenoir, ce portrait permet de mieux faire connaître les organismes communautaires, d’apprécier leurs forces et de renforcer les lieux de collaboration avec leurs partenaires pour mieux répondre aux enjeux de développement de la région. «On a besoin d’avoir ce portrait pour démontrer notre utilité dans la communauté. On travaille souvent dans l’ombre auprès de populations défavorisées dont on parle peu. Grâce à ce tissu communautaire, on produit une société plus équilibrée, plus harmonieuse, plus soucieuse de chacun des membres de sa collectivité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Des installations d’art urbain signées Marzell
    Culture

    Des installations d’art urbain signées Marzell

    Rémi Tremblay / 26 juillet 2022
  • Au camp créatif d’Annie Purtell
    Culture Arts visuels

    Au camp créatif d’Annie Purtell

    Claudia Collard / 26 juillet 2022
  • Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 25 juillet 2022
  • Une pause sur le chantier de la rue Laval
    Actualités

    Une pause sur le chantier de la rue Laval

    Rémi Tremblay / 25 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sortie du second roman de Marianne Fortier
  2. La magie du rock avec Nic Gignac
  3. Bureau et les tiroirs le 28 juillet
  4. Des installations d’art urbain signées Marzell
  5. Au camp créatif d’Annie Purtell
  6. Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
  7. Une pause sur le chantier de la rue Laval
Aux portes de l’abdication
Sortie du second roman de Marianne Fortier
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises