Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Caserne: un pensez-y bien!
(Lettre ouverte au maire, Jean-Guy Cloutier, et aux conseillers de la Ville de Lac-Mégantic)
Suite aux séances du Conseil, des commentaires et des échanges des mois derniers, il semble que vous avez vraiment arrêté votre choix de construire la nouvelle caserne des pompiers près de la rivière Chaudière. Permettez-nous de revenir encore sur nos propositions et sur votre choix. Nous serons brefs, nos arguments ont été présentés à maintes reprises et nous croyons sincèrement que le choix de la Ville devrait être revu.
Des deux propositions soumises, idéalement au carrefour ou près du carrefour du 11e rang ou à l’emplacement de l’ancien garage municipal, la Ville, si elle est à l’écoute de ses concitoyens (con- du latin avec) est en mesure de faire un choix plus éclairé.
L’argument du manque d’espace pour 40 espaces de stationnement ne tient pas la route tant que cela car il est fort possible de réduire la superficie du sentier du Parc commémoratif et d’empiéter sur le terrain libre adjacent. Ce terrain pourrait regagner sa superficie initiale ou presque grâce au sentier devenu ainsi plus étroit.
Nous vous invitons à lire le message d’une biologiste qui nous a été adressé en avril dernier. En espérant qu’il vous aidera à réfléchir davantage et à revenir sur votre décision: «En mon nom, je trouve la situation déplorable. Mon travail consiste entre autres à sensibiliser les parties prenantes sur l’importance des rives. Ceci inclut les élus. Je suis personnellement toujours déçue lorsqu’une nouvelle semblable surgit. La Ville a peut-être d’autres sites intéressants pour construire une caserne, ou pas. Je ne sais pas ce qui les motive à vouloir développer dans ce secteur. Politiquement, la bande riveraine à respecter en milieu urbain est de 15 m. Peut-être que la Ville ne ressent pas le besoin de se justifier puisqu’elle respecte le 15 mètres dans ses plans.
Si les citoyens ont une autre vision de développement, c’est à eux de les faire valoir. Dans le plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière, les accès publics à l’eau sont justement pointés et votre rêve de faire des rives de la rivière un lieu facilement accessible pour tous répond à cet enjeu.
Pour l’avoir marchée, la rivière est magnifique à cette hauteur (tout le secteur de la ville), vous avez beaucoup de chance. Comme tu sais, «notre organisme» n’est pas un organisme militant, mais de concertation. Les plans de développement des villes et municipalités du territoire ne sont pas du ressort des OBV (organismes de bassin versant).»
André Blais
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}