Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le frigo du partage
Placé dans un endroit peu visible, derrière la gare patrimoniale, le frigo Prêt-à-donner accueille les fruits et légumes des citoyens. En retour, d’autres citoyens peuvent s’y servir pour répondre à leurs besoins. Le tout de façon anonyme, dans la plus complète discrétion.
L’idée du frigo communautaire est une suite logique du jardin collectif, qui prend place sur le terrain de la gare, où loge l’Accorderie du Granit. Une initiative du Comité de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, mis en branle par un sous-comité formé de Nicole Charrette, Mélanie Lemieux et Christine Dubé, respectivement directrices de l’Accorderie, la Maison des jeunes et le Centre d’action bénévole du Granit.
Déjà implanté en milieu urbain, le principe du frigo communautaire est simple. «L’idée c’est de partager avec la communauté», communique Nicole, précisant qu’il n’est nullement question ici de suppléer aux services offerts par la banque alimentaire. Pour l’instant, seuls les fruits et légumes frais sont acceptés dans ce frigo baptisé «Prêt-à-donner». Éventuellement, mentionne Mélanie, ces denrées pourront être transformées dans le cadre d’activités de cuisine collective orchestrées par divers organismes communautaires.
En plus de l’appel à la population pour garnir le nouveau frigo, des démarches ont été faites auprès de producteurs de la région afin de bonifier ce nouveau libre-service, disponible à toute heure du jour.
À l’instar du jardin communautaire, la venue du frigo s’inscrit dans cette mouvance vers le vivre-ensemble, qu’on souhaite implanter dans le centre-ville en reconstruction. «Tout ça vise l’inclusion sociale de tous les citoyens. Il y a des gens à qui ça fait plaisir de donner et qui vont le faire tout aussi discrètement que ceux qui vont venir chercher ce dont il ont besoin», fait valoir Nicole.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}