Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Le frigo du partage
Placé dans un endroit peu visible, derrière la gare patrimoniale, le frigo Prêt-à-donner accueille les fruits et légumes des citoyens. En retour, d’autres citoyens peuvent s’y servir pour répondre à leurs besoins. Le tout de façon anonyme, dans la plus complète discrétion.
L’idée du frigo communautaire est une suite logique du jardin collectif, qui prend place sur le terrain de la gare, où loge l’Accorderie du Granit. Une initiative du Comité de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, mis en branle par un sous-comité formé de Nicole Charrette, Mélanie Lemieux et Christine Dubé, respectivement directrices de l’Accorderie, la Maison des jeunes et le Centre d’action bénévole du Granit.
Déjà implanté en milieu urbain, le principe du frigo communautaire est simple. «L’idée c’est de partager avec la communauté», communique Nicole, précisant qu’il n’est nullement question ici de suppléer aux services offerts par la banque alimentaire. Pour l’instant, seuls les fruits et légumes frais sont acceptés dans ce frigo baptisé «Prêt-à-donner». Éventuellement, mentionne Mélanie, ces denrées pourront être transformées dans le cadre d’activités de cuisine collective orchestrées par divers organismes communautaires.
En plus de l’appel à la population pour garnir le nouveau frigo, des démarches ont été faites auprès de producteurs de la région afin de bonifier ce nouveau libre-service, disponible à toute heure du jour.
À l’instar du jardin communautaire, la venue du frigo s’inscrit dans cette mouvance vers le vivre-ensemble, qu’on souhaite implanter dans le centre-ville en reconstruction. «Tout ça vise l’inclusion sociale de tous les citoyens. Il y a des gens à qui ça fait plaisir de donner et qui vont le faire tout aussi discrètement que ceux qui vont venir chercher ce dont il ont besoin», fait valoir Nicole.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}