Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Programmation 100% culture et 100% gratuite!
La Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic a concocté une riche programmation d’activités gratuites pour les journées de la culture, qui se dérouleront les 29, 30 septembre et 1er octobre.
Le coup d’envoi sera donné ce vendredi à compter de 17h, avec le vernissage d’une exposition sur le thème du patrimoine à la galerie d’art du CSM. Une soirée d’astronomie sera offerte au même endroit de 18h30 à 21h, grâce à la collaboration de l’Astrolab du Mont-Mégantic. Observation au télescope et cinéma extérieur promettent d’en mettre plein la vue.
Le samedi 30 septembre, rendez-vous au parc J.-Émile-Cloutier à 10h, point de départ du parcours de sculptures Marcheur d’étoiles, qui sera inauguré pour l’occasion. Dans la même journée à la gare patrimoniale, les Méganticois seront conviés à découvrir des œuvres originales inspirées de notre quotidien, réalisés par les artisans de Bomboland, un studio d’illustration italien reconnu mondialement pour son approche artisanale et son style au papier de construction.
Grâce à l’apport du Comité culturel Mégantic, un spectacle du trio Nicolas Pellerin (le frère de Fred) et les Grands Hurleurs sera présenté à 20h dans la salle Bestar du CSM. Une rencontre avec un univers musical profondément ancré dans la tradition.
Ce dimanche 1er octobre, on célèbrera le 90e anniversaire de la gare patrimoniale au moyen de récits et d’anecdotes historiques. À 10h30, Gaston Côté donnera une conférence sur l’histoire de la chasse à Lac-Mégantic, qui remonte à plus de 12 000 ans, artéfacts à l’appui. À 14h, Réjean Campagna et Régent Charland raconteront l’histoire ferroviaire de la région. Ils seront suivis à 15h par Paul Dostie, qui abordera les surnoms inspirés de son livre Les Sobriquets d’ici et d’ailleurs. Animation devant la gare, tournoi amical de toupie et Vincent Beaudoin au piano public clôtureront les festivités aux environs de 16h.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}