Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Le Centre des femmes, mythe et réalité

L’équipe du Centre des femmes de la MRC du Granit, composée de Lydia Berthiaume, Marjorie Despatis, Shirley Bilodeau, Mélanie Gadbois et de la coordonnatrice Carole Dodier, absente de la photo.
Un centre de femmes, à quoi ça sert? Une question qui trouvera réponse le mardi 3 octobre, dans les locaux de la ressource, située au 3791 rue Villeneuve. Atelier créatif et lancement du tout premier site web de l’organisme permettront d’en apprendre plus long, rencontrer l’équipe en place et découvrir ce milieu de vie.
La 15e Journée nationale des centres de femmes sera l’occasion de déboulonner certains mythes. Non, l’organisme n’héberge pas les femmes victimes de violence conjugale. Oui, sa mission va bien au-delà des actions collectives et des jasettes autour d’un café.
Parmi les facettes moins connues du Centre des femmes de la MRC du Granit, figure le soutien aux femmes dans leurs projets. C’était le cas de Femmes Isis initié par Claudia Stoll, qui souhaitait que les plus démunies puissent bénéficier d’un accès à des soins et services en faveur de leur bien-être. Le projet est devenu par la suite celui de toute une communauté grâce à l’apport d’organismes et d’entreprises de la région. C’est aussi l’expression de celles désirant partager leurs connaissances, donnant lieu à des ateliers de yoga, de cuisine ou de mécanique 101…
On fait également de l’accompagnement individuel au Centre. Par exemple, on peut soutenir une femme victime de viol dans ses démarches auprès des autorités policières ou accueillir une adolescente victime d’intimidation et faire du référencement. Toujours en respectant le rythme de chacune, précisent les travailleuses du Centre, Marjorie Despatis, Lydia Berthiaume, Shirley Bilodeau et Mélanie Gadbois, qui forment l’équipe en place avec la coordonnatrice Carole Dodier. Cette dernière soutient notamment les femmes désireuses de se lancer en politique et les entrepreneures. Des intervenantes du Centre des femmes animeront par ailleurs des ateliers sur les stéréotypes sexuels auprès des élèves de secondaire 1 de la polyvalente Montignac.
Pour en savoir davantage sur la mission du Centre, les femmes sont conviées à un atelier créatif, le 3 octobre à 13h30. Une occasion de s’informer tout en prenant part à la conception d’une œuvre collective. Suivra le lancement du site centredesfemmesdugranit.com à compter de 16h, sous forme de «4 à 6» à caractère festif. Des capsules vidéo seront par ailleurs mises en ligne le 3 octobre sur la page Facebook «Centre des femmes de la MRC du Granit» en lien avec la thématique nationale.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Actualités Municipalité
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Actualités Économie
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Actualités
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
Actualités
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
0 commentaire
-
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Super Beach Party tout en musique à St-Ludger
-
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Le Skouik Skouik retenu finaliste au Sélection Caseus
-
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat

-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
{text}