Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Steven Hallé, candidat dans Vieux-Nord
Steven Hallé, candidat dans Vieux-Nord.
L’entrepreneur en construction Steven Hallé ne fait pas le saut en politique municipale sur un coup de tête. Avant de déposer son bulletin de candidature au bureau de la présidente d’élections pour le district Vieux-Nord, ses proches lui ont dit les mots d’encouragement qu’il souhaitait entendre: «T’es rendu là!»
Homme d’affaires depuis 1991, Steven Hallé a débuté sa carrière par l’acquisition, avec l’un de ses frères, d’un dépanneur sur la rue Laval. Ensemble, ils ont démarré durant la même période une entreprise en construction: les Constructions Hallé et frères. Parmi ses plus récentes réalisations, le CPE Sous les étoiles, l’agrandissement du Metro, rue Frontenac, l’édifice de la MRC du Granit, l’Habitation Gaétan-Lafontaine-et-Joanie-Turmel, ainsi que la Maison d’hébergement et de répit sur la rue Agnès.
En tant que promoteur immobilier, il a développé des projets de résidences pour les personnes aînées à Cookshire et Grand-Mère, ainsi que les Condos du Phare et l’édifice Le Frontenac, à Lac-Mégantic. Des projets dont il assume la gestion avec ses partenaires.
«Toutes ces expériences m’ont permis de participer activement au développement des communautés et d’appliquer une approche de saine gestion dans ces projets. Dans le contexte économique et social actuel, je suis maintenant prêt à mettre à contribution ces forces pour le bénéfice de la ville et de la région», affirme-t-il.
Le sentiment que rien ne bouge dans sa ville en reconstruction, il n’est pas le seul à l’observer. «Si on n’ouvre pas les portes aux entrepreneurs et aux promoteurs, on va mourir, dit-il. Quatre ans après la tragédie, on roule encore dans le même cercle vicieux. Où est la ligne directrice?»
Dans la deuxième moitié des années 2000, il a siégé sur le Comité consultatif d’urbanisme. «Si on a quelques conseillers qui viennent du privé, ça peut amener une autre dynamique, une autre façon de voir les choses et d’aborder les dossiers. Et ça, j’y crois beaucoup.»
Des mentalités à changer, à Lac-Mégantic. «Il faut être un peu fou pour développer. Si en plus on te met des bâtons dans les roues, c’est là la grosse différence»… entre réaliser des projets dans d’autres villes québécoises, où les promoteurs sont accueillis les bras ouverts, et ici, où tout peut paraître plus compliqué. «La Ville doit se montrer plus souple, c’est fondamental si on veut avancer.»
À l’hôtel de ville, ramener la transparence, comprendre les besoins des promoteurs, les accompagner plutôt que les décourager, revoir les règles, redéfinir le rôle du Bureau de reconstruction et voir si les compétences qui s’y trouvent sont les bonnes, voilà de quoi le motiver à gagner dans Vieux-Nord pour ensuite travailler avec les autres élus, peu importe qui. Même à la mairie, où il n’offre son appui tacite à aucun des trois candidats.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}