oscar Brochu

Steven Hallé, candidat dans Vieux-Nord

Steven Hallé, candidat dans Vieux-Nord - Rémi Tremblay : Actualités

Steven Hallé, candidat dans Vieux-Nord.

L’entrepreneur en construction Steven Hallé ne fait pas le saut en politique municipale sur un coup de tête. Avant de déposer son bulletin de candidature au bureau de la présidente d’élections pour le district Vieux-Nord, ses proches lui ont dit les mots d’encouragement qu’il souhaitait entendre: «T’es rendu là!»

Homme d’affaires depuis 1991, Steven Hallé a débuté sa carrière par l’acquisition, avec l’un de ses frères, d’un dépanneur sur la rue Laval. Ensemble, ils ont démarré durant la même période une entreprise en construction: les Constructions Hallé et frères. Parmi ses plus récentes réalisations, le CPE Sous les étoiles, l’agrandissement du Metro, rue Frontenac, l’édifice de la MRC du Granit, l’Habitation Gaétan-Lafontaine-et-Joanie-Turmel, ainsi que la Maison d’hébergement et de répit sur la rue Agnès.

En tant que promoteur immobilier, il a développé des projets de résidences pour les personnes aînées à Cookshire et Grand-Mère, ainsi que les Condos du Phare et l’édifice Le Frontenac, à Lac-Mégantic. Des projets dont il assume la gestion avec ses partenaires.

«Toutes ces expériences m’ont permis de participer activement au développement des communautés et d’appliquer une approche de saine gestion dans ces projets. Dans le contexte économique et social actuel, je suis maintenant prêt à mettre à contribution ces forces pour le bénéfice de la ville et de la région», affirme-t-il.

Le sentiment que rien ne bouge dans sa ville en reconstruction, il n’est pas le seul à l’observer. «Si on n’ouvre pas les portes aux entrepreneurs et aux promoteurs, on va mourir, dit-il. Quatre ans après la tragédie, on roule encore dans le même cercle vicieux. Où est la ligne directrice?»

Dans la deuxième moitié des années 2000, il a siégé sur le Comité consultatif d’urbanisme. «Si on a quelques conseillers qui viennent du privé, ça peut amener une autre dynamique, une autre façon de voir les choses et d’aborder les dossiers. Et ça, j’y crois beaucoup.»

Des mentalités à changer, à Lac-Mégantic. «Il faut être un peu fou pour développer. Si en plus on te met des bâtons dans les roues, c’est là la grosse différence»… entre réaliser des projets dans d’autres villes québécoises, où les promoteurs sont accueillis les bras ouverts, et ici, où tout peut paraître plus compliqué. «La Ville doit se montrer plus souple, c’est fondamental si on veut avancer.»

À l’hôtel de ville, ramener la transparence, comprendre les besoins des promoteurs, les accompagner plutôt que les décourager, revoir les règles, redéfinir le rôle du Bureau de reconstruction et voir si les compétences qui s’y trouvent sont les bonnes, voilà de quoi le motiver à gagner dans Vieux-Nord pour ensuite travailler avec les autres élus, peu importe qui. Même à la mairie, où il n’offre son appui tacite à aucun des trois candidats.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
    Culture Humour

    Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»

    Claudia Collard / 18 octobre 2021
  • Le «réel» quartier artisan prend vie
    Actualités

    Le «réel» quartier artisan prend vie

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
  • Autre saison de golf bien remplie
    Sports Golf

    Autre saison de golf bien remplie

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
  • Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement
    Sports Les Béliers

    Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
  • Route rurale, une histoire en trois tomes
    Culture Littérature

    Route rurale, une histoire en trois tomes

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
  2. Le «réel» quartier artisan prend vie
  3. Autre saison de golf bien remplie
  4. Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement
  5. Le gardien du Dynamik résiste aux assauts du Sauro
  6. Route rurale, une histoire en trois tomes
  7. Et soudain, la panne!
Discriminés encore!
Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Agent(e) services aux membres
    Lac-Mégantic
  2. Coordonnatrice, coordonnateur à l’intervention
    Lac-Mégantic
  3. Directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier
    Marston
  4. Responsable de la patinoire extérieure
    Marston
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises