Réflexion sur l'Espace de mémoire: un processus en faveur du rétablissement

Réflexion sur l'Espace de mémoire: un processus en faveur du rétablissement - Claudia Collard : Actualités

Les membres du comité de l’Espace de mémoire Fabienne Joly, Liette Duquette, Élise Nault-Horvath, Marianne Fillion et Richard Custeau. Absents de la photo : Mélanie Gagné ainsi qu’un eprésentant du conseil municipal de Lac-Mégantic, qui sera déterminé après les élections du 5 novembre.

Un endroit à la fois sobre et vivant. Un lieu pour s’arrêter et se souvenir. Qui démontre la joie et témoigne de la résilience de la communauté. Ces idées et d’autres qui s’ajouteront composeront les bases d’une réflexion amorcée par le comité chargé de définir l’Espace de mémoire, qui prendra place sur l’ancien site du Musi-Café. Un processus qui, au-delà du résultat, revêt déjà une importance capitale en faveur du rétablissement.

Les membres du groupe de travail rencontrés mardi ont tous le souci du bien commun et une raison bien personnelle de s’impliquer. Représentant des familles endeuillées, Richard Custeau, dont le frère Réal est décédé dans la tragédie, souhaite parler au nom de tous ceux qui ont perdu un proche le
6 juillet 2013.«Je veux me consacrer à 100% dans ce comité. Beaucoup d’idées ont été déjà émises par les familles endeuillées et mon objectif est d’amener ces idées à prendre le bon chemin pour que ces familles soient satisfaites.»

Représentante des citoyens, Liette Duquette se sent très concernée par la création de l’Espace de mémoire. «Peut-être parce que je représente une partie de la population plus âgée, qui est affectée par la perte de repères. On souhaite un lieu pour se retrouver. Pas pour pleurer mais plutôt se souvenir d’une façon plus joyeuse.»

Policière pour la Sûreté du Québec de la MRC du Granit, Marianne Fillion représente les premiers répondants (policiers, pompiers et ambulanciers) au sein du comité. Un rôle qui lui tient à cœur, d’autant plus qu’elle est originaire de la région. Même si son rapport à la tragédie était plus chargé affectivement que pour un répondant de l’extérieur, elle relate que ses énergies ont été concentrées sur la tâche à accomplir. «Je ne me suis pas arrêtée à me demander comment je me sentais; je n’avais pas le temps», partage celle qui veut que l’Espace de mémoire témoigne de la capacité d’une communauté à se relever, pour que l’image de Lac-Mégantic surpasse celle de la tragédie. « Il est important de montrer qu’on est passé à travers. On n’oublie pas le passé mais on avance. Tout le monde a cheminé et on peut être fiers d’être rendus là. L’idée est de se rappeler le passé, pas avec douleur mais plutôt avec fébrilité, comme le font les enfants qui se remémorent un bon souvenir», ajoute Mme Fillion.

«Rien n’est encore décidé, mais une chose est certaine, nous ferons de notre mieux pour créer un lieu favorisant le recueillement et une structure permanente afin de faciliter les rencontres et échanges. Ce sera un lieu pour se souvenir mais aussi pour y vivre», a transmis par voie de communiqué la représentante des citoyens Mélanie Gagné, absente lors du passage de l’Écho. En plus d’un représentant du conseil municipal de Lac-Mégantic, qui sera choisi au terme des élections du 5 novembre, le comité de travail compte sur la présence d’Élise Nault-Horvath de l’équipe de proximité et de Fabienne Joly du Bureau de reconstruction.

«C’est le processus qui est le plus important à ce stade-ci et on est présents en soutien à ce processus. On est là pour soutenir la participation citoyenne, le rétablissement à long terme de la communauté», précise Mme Nault-Horvath. Elle et Mme Joly sont toutes deux arrivées ici après la catastrophe, ce qui leur confère un regard qui ajoutera une autre dimension à la réflexion. «Ça permet d’avoir plus de distance tout en ayant les pieds dedans. On voit mieux à quel point la communauté s’est relevée depuis juillet 2013», ajoute l’intervenante du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, installation du Granit, en poste ici depuis septembre 2013. «Le projet d’Espace de mémoire, c’est très significatif pour les gens qui ont vécu la tragédie, mais il peut aussi interpeller les nouveaux arrivants», laisse entendre pour sa part Fabienne Joly.

Cette dernière invite toute personne ayant des idées susceptibles d’intéresser le comité de communiquer avec un de ses membres. «On souhaite que les grandes lignes du projet soient présentées au public pour les commémorations du 5e anniversaire, le 6 juillet 2018», termine Mme Joly.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
  • Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  2. Junior A: défaite en prolongation
  3. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  4. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  5. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
  6. Concert de Noël à Piopolis
  7. Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
Le malaise
Tranches de vie de Guylaine, chansons de Deschamps
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises