Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Recherche de transparence, d'abord les faits!
Un petit éclaircissement s’impose pour l’individu qui prône un dégraissage de la MRC. N’eut été que l’opinion en question impliquait plusieurs personnes, je n’y aurais probablement pas donné suite mais considérant qu’elle porte atteinte à des gens, j’invite le lecteur à compléter sa lecture.
Dans l’opinion du lecteur de la semaine dernière, on abordait un sujet de façon incomplète, voire on y détournait certaines vérités tout en clamant la transparence. À mon avis un souci de transparence se complète en énonçant les faits tels qu’ils ont été vécus et avec le souci de ne pas les interpréter. De plus si on prétend à la transparence, on a le devoir de faire d’abord une recherche des faits.
À l’automne avant le déclenchement des élections municipales, des candidats à la préfecture s’interrogeaient sur la nature du travail du préfet. Le Conseil des maires a alors décidé de publier un document qui contient l’ensemble des compétences attendues par les maires pour effectuer cette tâche. Ce document se veut une aide pour les candidats pour leur préparation à la tâche de préfet mais il se veut également un guide pour l’ensemble des maires siégeant au Conseil des maires et particulièrement aux nouveaux maires qui seront fortement représentés à cette table. Ce guide peut naturellement être utilisé par la Présidente d’élection, mais il ne lie en rien les candidats ou le futur préfet à d’autres obligations que celle de répondre à son mandat.
En tant que membre du comité administratif, ma première intervention fut de nommer mon inconfort dû au fait que ce guide aurait dû être préparé beaucoup plus tôt. Je me suis donc retiré du débat lors de la décision du conseil des maires de publier ce guide. Le lecteur aura également avantage à savoir que Mme Fecteau en a fait autant, évitant ainsi tout conflit avec la parution de ce guide et la campagne électorale actuelle.
Pour ce qui concerne l’embauche de la directrice actuelle de la MRC, elle a été faite par un comité de quatre personnes dont effectivement je faisais partie en tant que maire et en reconnaissance de mes compétences en tant que membre de comité de sélection. Il faut souligner ici que les maires sont l’employeur de Mme Cloutier et non le contraire, tel que le prétend l’auteur du texte, et qu’en tant qu’employeur, il ne saurait y avoir de conflit d’intérêt à embaucher une employée. Cette embauche ne lie en rien Mme Cloutier à aucun des membres du comité de sélection, sauf en ce qui a trait à son devoir en tant que directrice de la MRC.
J’espère que ces quelques lignes auront su éclaircir cette recherche de transparence et j’invite la population de la MRC à exercer leur droit de vote, le 5 novembre prochain. Ce vote, vous l’aurez compris, s’avèrera d’une importance majeure pour notre MRC.
Yves d’Anjou
Candidat à la préfecture de la MRC du Granit
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}