La future caserne incendie aurait un net potentiel touristique

La future caserne incendie aurait un net potentiel touristique - Claudia Collard : Actualités

L’emplacement de la future caserne permettrait d’éventuels aménagements aux abords de la Chaudière pour les citoyens.

La promesse de vente du terrain de la rue Komery appartenant à la compagnie ferroviaire Central Maine & Quebec (CMQ) à la ville de Lac-Mégantic en vue de la construction de la nouvelle caserne incendie est signée. Ne reste que l’acte de vente proprement dit, une transaction d’environ 24 000$. Quant à la décontamination, le rapport de caractérisation qui vient d’être complété sera suivi du montage du dossier en vue de l’obtention du permis de construire par le ministère de l’Environnement. Les travaux de décontamination seraient pour leur part admissibles à une subvention.

Ces informations ont été transmises lors d’une seconde rencontre d’information publique sur la caserne, tenue le 20 février avant la séance du conseil. La directrice générale de la Ville, Marie-Claude Arguin, a notamment expliqué, qu’en regard de la tragédie, le programme d’aide gouvernementale provinciale s’applique à l’intérieur d’un certain périmètre et pour un temps limité, «pour des projets générant de l’activité économique».

Or, la future caserne présenterait un net potentiel, tant en matière touristique que sur le plan de l’achalandage commercial. «Les touristes qui viennent à Lac-Mégantic ont deux questions principales: Où était le Musi-Café avant et il est où maintenant? Ils sont où nos pompiers qu’on puisse leur serrer la main? L’agencement du nouvel emplacement du Musi-Café et la construction de la caserne va devenir un attrait touristique qui, par défaut, va générer de l’activité économique vers les promenades Papineau. Et on espère qu’avec le circuit des sculptures, les gens vont migrer vers Fatima et continuer à supporter les nouveaux commerces qui se sont installés dans le secteur. Ce n’est pas un argument qu’il faut prendre à la légère», a communiqué Mme Arguin.

Outre ces considérations, l’emplacement choisi est préférable au secteur du parc industriel, a fait valoir la directrice générale de la Ville. «Tout ce que ça prendrait, c’est, par exemple, un 53 pieds de chez Bestar en train de reculer, qui pourrait faire perdre de précieuses minutes au niveau du temps de réponse. Les pompiers devraient soit attendre, soit rebrousser chemin et reprendre les axes principaux.» Une vidéo a été diffusée le soir de la séance d’information, montrant qu’il est relativement aisé pour le camion échelle de tourner sur Papineau à partir de la rue Komery. Une situation qui risque de rarement se présenter, a toutefois spécifié le directeur du service incendie Denis Godin. «Dans 99% du temps, on passe sur la rue Frontenac; la rue Papineau est une rue secondaire pour nous. On passe par la rue Frontenac, qui donne accès à la rue Dollard, où on a le plus souvent d’interventions. Autrement on passe par les rues Agnès et Salaberry.»

Autre inquiétude des citoyens, une vue sur la rivière obstruée pour la clientèle du Musi-Café. Plan d’implantation à l’appui, Mme Arguin a démontré que ce ne serait pas le cas. «De plus, sur le terrain où sera construite la caserne, il reste encore beaucoup de place entre le stationnement et la rivière. Si le conseil municipal décide que la population veut retrouver l’accès à  la rivière, ce sera possible de le faire.»

Marie-Claude Arguin ajoute que, dans les plans et devis, on s’est assuré du respect des nouvelles normes concernant la gestion des eaux de surface afin d’éviter leur déversement dans la rivière. Les eaux de pluie et celles provenant du dégel de la neige seront d’une part absorbées et d’autre part déviées vers le bassin de sédimentation situé en bas du Musi-Café.

Les plans et devis de la future caserne sont complétés. Suivront leur approbation par le conseil municipal et leur présentation au Comité consultatif d’urbanisme.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises