Actualités
Culture
Opinion
Sports
Concept éphémère pour l'Espace de mémoire

C'est sur l’ancien site du Musi-Café (marqué d'un X sur le plan) que sera érigé l’Espace de mémoire. D'ici là, un concept éphémère sera déployé à l'occasion du cinquième anniversaire de la tragédie.
Si la construction de l’Espace de mémoire ne peut être réalisée pour les célébrations commémoratives du 5e anniversaire de la tragédie, un projet d’animation temporaire sera déployé le 6 juillet prochain.
La nature du concept éphémère sera définie au cours des prochaines semaines, par le comité responsable des activités du 5e anniversaire, qui compte notamment des représentants du comité citoyen chargé de définir l’Espace de mémoire.
Certains membres du comité citoyen étaient d’ailleurs présents à la rencontre d’information organisée par la Ville, qui précédait la séance du conseil du 17 avril Ils ont partagé le fruit de leur réflexion, rappelant que l’Espace de mémoire se veut un lieu pour les citoyens d’abord tout en demeurant accueillant pour les visiteurs, un repère propice au recueillement facilitant les échanges, un endroit rassembleur de facture sobre, inspirant la vie et la résilience. À l’image de la région, l’Espace de mémoire fera aussi référence aux éléments phares que sont l’eau, la nature, les arbres et les étoiles. Enfin, la structure permanente s’intégrant dans la continuité du futur parc des Générations ne comportera aucune référence de nature publicitaire.
C’est à L’Atelier Pierre Thibault qu’a été confié le contrat de services professionnels en architecture pour la conception de l’Espace de mémoire sur l’ancien site du Musi-Café, un contrat de 59 787$. L’équipe devait d’ailleurs être sur place le 19 avril pour débuter la réflexion. La mairesse de Lac-Mégantic a aussi laissé entendre qu’il y aura un arrimage entre la firme et les citoyens qui plancheront sur le projet d’animation du 6 juillet prochain. La possibilité de présenter des plans de la future construction lors de cette journée commémorative a aussi été évoquée par Julie Morin.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Sortie du second roman de Marianne Fortier
-
Culture
Des installations d’art urbain signées Marzell
-
Culture Arts visuels
Au camp créatif d’Annie Purtell
-
Actualités Municipalité
Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
-
Actualités
Une pause sur le chantier de la rue Laval
0 commentaire

-
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
18 juillet 2022
-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
{text}