Un camp à l'image des adolescents

Un camp à l'image des adolescents - Claudia Collard : Actualités

Les animatrices du Camp Pac Sac, Sarah Poisson-Grégoire et Camille Cournoyer. Pour de plus amples informations sur cette offre du Service des loisirs de Lac-Mégantic, on compose le 819 583-0630. (Photo Claudia Collard)

La fin de l’année scolaire approche à grand pas et du même coup les vacances estivales. Encore une fois, les ados de 12 à 15 ans ont l’opportunité d’expérimenter le Camp Pac Sac, qui se caractérise par la pratique d’activités variées et modulées en fonction des intérêts des participants. À la barre de l’aventure 2018, les animatrices Sarah Poisson-Grégoire et Camille Cournoyer.

Pour la période du 25 juin au 17 août, il est possible de s’inscrire au Camp Pac Sac pour une à huit semaines. Nouveauté cette année, on a même implanté un tarif à la journée, afin de permettre d’essayer sans trop s’engager. Le camp est ouvert tant aux résidants de la MRC du Granit qu’aux jeunes vacanciers de l’extérieur de passage dans la région.

Ceci étant dit, comment décrire ce camp réservé aux adolescents? Chose certaine, assurent Sarah et Camille, la recette est différente de celle de l’OTJ, concoctée pour les plus petits. Ici le rôle des animatrices consiste surtout à développer un lien de complicité avec les ados et stimuler le sentiment d’appartenance en sein du groupe. «C’est un camp de sport principalement, mais cette année on veut aussi axer nos activités sur ce que les jeunes aiment. Au début de chaque semaine, chaque participant sera invité à écrire trois de leurs activités préférées et on tentera de les intégrer au programme. Ça peut toucher tous les domaines, comme l’art, l’improvisation, la cuisine…» énumère Sarah.

Le point de départ de chaque journée s’effectuera à deux endroits, soit au Centre sportif Mégantic principalement et au complexe Baie-des-Sables (BDS) pour les campeurs du site récréotouristique. Les déplacements s’effectueront à vélo et les activités se dérouleront sur différents plateaux (parc des Vétérans, OTJ, Base de plein air, et terrain de la polyvalente Montignac en plus du CSM et de BDS).

Le programme quotidien sera par ailleurs lié aux conditions météorologiques. «L’avantage c’est justement qu’on n’a pas un horaire coulé dans le béton, ce qui nous permet de s’adapter en fonction de la température. Et le fait d’avoir accès facilement à plusieurs installations de la ville de Lac-Mégantic nous permet de se déplacer rapidement d’un endroit à l’autre», fait valoir Camille.

Parmi les incontournables hebdomadaires, l’enseignement de notions en natation/sauvetage, les cours de voile et le parcours aérien d’Arbre en Arbre. Chaque vendredi avant-midi sera par ailleurs consacré à un apprentissage culinaire, dans la cuisine du resto du CSM.

«Il est aussi important de mentionner que même s’il s’agit d’un camp sportif, ce n’est pas dans un but de performance. En plus, il y a tellement une grande variété d’activités que c’est certain que tous vont y trouver leur compte», précise Camille. «En fait, tout ce qu’on demande, c’est d’avoir le goût de bouger», renchérit Sarah.

La saison se terminera le vendredi 17 août par un barbecue pour tous les participants de l’été, avec feu de camp et coucher sous la tente.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
    Actualités Immobilier

    La Capitainerie bientôt prête à voir le jour

    Rémi Tremblay / 23 mars 2023
  • UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
    Actualités

    UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation

    Rémi Tremblay / 22 mars 2023
  • Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
    Culture Théâtre

    Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
    Actualités Société

    Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • L’environnement espère sa part des 19 M$
    Actualités Environnement

    L’environnement espère sa part des 19 M$

    Rémi Tremblay / 16 mars 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une 25e saison musicale à Piopolis
  2. Les régionaux pour trois équipes du Sauro
  3. La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
  4. Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
  5. UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
  6. Un 8 mars célébré avec succès
  7. Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Vivre ensemble? Ouf!
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Coordonnateur(trice) du développement philanthropique et des communications
    Lac-Mégantic
  2. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  3. ADJOINTE-ADMINISTRATIVE
    Lac-Mégantic
  4. CUISINIER(ÈRE) POPOTE ROULANTE REPAS CONGELÉS
    Lac-Mégantic
  5. Gérant(e) de service
    Nantes
Répertoire des entreprises