Un camp à l'image des adolescents

Un camp à l'image des adolescents - Claudia Collard : Actualités

Les animatrices du Camp Pac Sac, Sarah Poisson-Grégoire et Camille Cournoyer. Pour de plus amples informations sur cette offre du Service des loisirs de Lac-Mégantic, on compose le 819 583-0630. (Photo Claudia Collard)

La fin de l’année scolaire approche à grand pas et du même coup les vacances estivales. Encore une fois, les ados de 12 à 15 ans ont l’opportunité d’expérimenter le Camp Pac Sac, qui se caractérise par la pratique d’activités variées et modulées en fonction des intérêts des participants. À la barre de l’aventure 2018, les animatrices Sarah Poisson-Grégoire et Camille Cournoyer.

Pour la période du 25 juin au 17 août, il est possible de s’inscrire au Camp Pac Sac pour une à huit semaines. Nouveauté cette année, on a même implanté un tarif à la journée, afin de permettre d’essayer sans trop s’engager. Le camp est ouvert tant aux résidants de la MRC du Granit qu’aux jeunes vacanciers de l’extérieur de passage dans la région.

Ceci étant dit, comment décrire ce camp réservé aux adolescents? Chose certaine, assurent Sarah et Camille, la recette est différente de celle de l’OTJ, concoctée pour les plus petits. Ici le rôle des animatrices consiste surtout à développer un lien de complicité avec les ados et stimuler le sentiment d’appartenance en sein du groupe. «C’est un camp de sport principalement, mais cette année on veut aussi axer nos activités sur ce que les jeunes aiment. Au début de chaque semaine, chaque participant sera invité à écrire trois de leurs activités préférées et on tentera de les intégrer au programme. Ça peut toucher tous les domaines, comme l’art, l’improvisation, la cuisine…» énumère Sarah.

Le point de départ de chaque journée s’effectuera à deux endroits, soit au Centre sportif Mégantic principalement et au complexe Baie-des-Sables (BDS) pour les campeurs du site récréotouristique. Les déplacements s’effectueront à vélo et les activités se dérouleront sur différents plateaux (parc des Vétérans, OTJ, Base de plein air, et terrain de la polyvalente Montignac en plus du CSM et de BDS).

Le programme quotidien sera par ailleurs lié aux conditions météorologiques. «L’avantage c’est justement qu’on n’a pas un horaire coulé dans le béton, ce qui nous permet de s’adapter en fonction de la température. Et le fait d’avoir accès facilement à plusieurs installations de la ville de Lac-Mégantic nous permet de se déplacer rapidement d’un endroit à l’autre», fait valoir Camille.

Parmi les incontournables hebdomadaires, l’enseignement de notions en natation/sauvetage, les cours de voile et le parcours aérien d’Arbre en Arbre. Chaque vendredi avant-midi sera par ailleurs consacré à un apprentissage culinaire, dans la cuisine du resto du CSM.

«Il est aussi important de mentionner que même s’il s’agit d’un camp sportif, ce n’est pas dans un but de performance. En plus, il y a tellement une grande variété d’activités que c’est certain que tous vont y trouver leur compte», précise Camille. «En fait, tout ce qu’on demande, c’est d’avoir le goût de bouger», renchérit Sarah.

La saison se terminera le vendredi 17 août par un barbecue pour tous les participants de l’été, avec feu de camp et coucher sous la tente.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
  • Des racines au mouvement  des Incroyables comestibles
    Actualités Société

    Des racines au mouvement des Incroyables comestibles

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

1 commentaire

  1. Pierre-Luc Poisson

    Superbe concept!
    Bon été!

    Répondre 2018-06-22
    1. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    2. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    3. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
    4. Un mois de culture à Lac-Mégantic
    5. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
    6. Pour une couverture cellulaire optimale sur l’ensemble du territoire granitois
    7. Œuvres de Wynne Parkin en exposition
    «Notre magnifique territoire»
    Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
    1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
      Lac-Mégantic
    2. Collaborateur(trice) juridique
      Lac-Mégantic
    3. Hygiéniste dentaire
      Lac-Mégantic
    4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
      Lac-Mégantic
    5. Plusieurs postes disponibles
      Lac-Mégantic
    Répertoire des entreprises