Promotion sur les chargeurs et excavatrices

«Mémoires d’une mairesse»: sortie en octobre

«Mémoires d’une mairesse»: sortie en octobre - Rémi Tremblay : Actualités

Colette Roy Laroche se raconte dans «Mémoires d’une mairesse», à paraître en octobre.

Colette Roy Laroche s’est laissée convaincre. Le livre biographique «Lac-Mégantic 6 juillet 2013- Mémoires d’une mairesse» sortira des presses aux éditions de l’Homme au début octobre. L’auteur, l’ex-journaliste Denis-Martin Chabot, y fait le récit de vie de celle que le Québec a appris à connaître au lendemain de la pire tragédie ferroviaire de son histoire. «Une dame en or!», louange-t-il.

Menant une vie paisible depuis qu’elle a quitté la politique municipale en 2015, Colette Roy Laroche appréhendait l’exercice. Replonger dans les souvenirs d’une tragédie humaine, était-ce bien nécessaire, se disait-elle. La réponse est venue rapidement quand Denis-Martin Chabot l’a contactée peu avant Noël dernier. «Je l’ai appelée au bon moment, mais j’ai quand même beaucoup travaillé à la convaincre», dira-t-il.

«J’ai voulu répondre à la question que beaucoup de gens n’arrêtaient pas de me poser: mais comment as-tu fait pour passer à travers la tragédie? Dans l’action, je leur répondais: je fais mon travail; je fais ce qu’un maire doit faire!», confie l’ex-mairesse.

Au fil des rencontres, des conversations et des recherches, l’auteur, qui a déjà à son actif trois biographies, celles du pianiste Richard Abel, de David Courage, ce survivant de l’attentat du Métropolis dirigé contre Pauline Marois, et de Nicole Pageau, qui a tout quitté pour s’occuper des femmes rescapées du génocide rwandais, a vite senti que cette démarche auprès de l’ex-mairesse de Lac-Mégantic lui faisait, à lui, beaucoup de bien.

Le livre se veut biographique, «avec certains faits qu’on a choisis tous les deux, l’auteur et moi, de livrer au lecteur», dit Mme Roy Laroche. Durant tout cet exercice d’écriture et de recherches, le retour sur le passé s’est fait dans l’émotion. «Ça a remué des sentiments bien enfouis, des souvenirs souvent douloureux, mais aussi des événements heureux. Ce n’est pas que de la tristesse, il y a aussi ce témoignage tourné vers l’avenir», confie-t-elle à l’Écho.

Elle insiste: «En fait, ce que je suis devenue est un enchaînement de ce que j’ai vécu avant d’être élue mairesse. Je raconte ma vie, avec ses succès et ses échecs.» Tout dans le livre part de l’expérience humaine, y compris les passages où des décisions plus difficiles ont dû être prises.

Le livre fera 250 pages, avait confié Denis-Martin Chabot plus tôt ce printemps, à la fin d’un premier jet d’écriture. Mais à l’époque rien ne pouvait être encore dévoilé. Sur le sujet de son livre, il ne tarit pas de compliments: «Elle est un modèle de politicienne, un modèle pour les jeunes femmes. Elle a été l’image de cette tragédie et de cette résilience!»

Il dit de Mémoires d’une mairesse que c’est un livre important pour le Québec, d’autant plus que la tragédie de Lac-Mégantic s’est produite au moment où le Québec vivait en pleine Commission Charbonneau, cette commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction amorcée en 2011 sous l’ère Charest. Colette Roy Laroche aura aidé à changer la perception des citoyens à l’égard des élus. Rien d’étonnant à ce que Pauline Marois ait elle-même accepté de signer la préface.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges
    Actualités Communauté

    L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges

    Claudia Collard / 24 mars 2025
  • Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
    Actualités

    Grande soirée dansante avec la Bande à Frank

    Claudia Collard / 19 mars 2025
  • Saison terminée pour le Sauro
    Sports

    Saison terminée pour le Sauro

    Jean Girard / 19 mars 2025
  • Agir ensemble, un pas à la fois
    Actualités Communauté

    Agir ensemble, un pas à la fois

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Guy Nantel, politiquement incorrect
    Culture Humour

    Guy Nantel, politiquement incorrect

    Claudia Collard / 17 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’Accorderie: une économie parallèle riche en échanges
  2. Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
  3. Saison terminée pour le Sauro
  4. ON/OFF, une danse en quête de sens
  5. Agir ensemble, un pas à la fois
  6. Guy Nantel, politiquement incorrect
  7. Vincent Beaudoin: passion musique
L’Écho dans la peau
Guy Nantel, politiquement incorrect
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  2. Animateur
  3. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
  4. Employé aux travaux publics (Temps plein)
    Frontenac
  5. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises