Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une «traversée» en boucle cette année!

Guylaine Romasky (dg de Promutuel Assurance Centre-Sud), le maire suppléant François Jacques, Marc Lécuyer (président et dg par intérim de l’organisation), Normand Piché (président d’honneur de de la Traversée), Antoine Michaud (directeur de course, volet amateur), Alexandra Désilets (directrice de course du 10 km) et Dominic Gagnon (dg de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit).
La 17e édition de la Traversée internationale du lac Mégantic arrive à grands pas ! Les organisateurs souhaitent accueillir plus de 20 000 personnes du 9 au 12 août, au parc de l’OTJ de Lac-Mégantic. Changement important, le parcours de 10 km du samedi sera effectué en cinq boucles de 2 km plutôt qu’à partir de Piopolis, permettant aux spectateurs de suivre la course en direct devant la plage du site des festivités.
Le départ des hommes de la Coupe du monde FINA/HOSA de nage en eau libre est prévu à 13h et celui des femmes à 13h10. L’accès à la plage et aux estrades est gratuite.
La course contre la montre du jeudi 9 août, un sprint de 1 km, porte désormais le nom de Xavier Desharnais. Une marque de reconnaissance soulignant la fin de carrière en eaux libres du nageur sherbrookois et sa participation à la Traversée internationale du lac Mégantic depuis les tous débuts de l’événement. Un total de 2000$ en bourse sera remis au terme de cette épreuve obligatoire, réservée aux nageurs de la Coupe du monde. La course débutera à 17h, tout juste avant le souper des nageurs .
Coupe Espoir Canada
La 5e et dernière étape de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor débutera à 9h le 10 août. Ce circuit, qui en est à sa 4e édition, réunira des athlètes de la relève de 14 à 19 ans. Les quatre autres épreuves ont eu lieu le samedi 23 juin à Montréal (2 km), le lundi 9 juillet à Shawinigan (5 km), le samedi 14 juillet à St‐Thomas-Didyme (5 km) et le vendredi 27 juillet à Roberval (10 km). Les nageurs ayant cumulé le plus de points se partageront des bourses totalisant 6400$, alors que 2 000$ seront en jeu lors de la 5e étape à Lac-Mégantic.
Invitation Kevin Laflamme
Les compétitions de 1, 2 et 5 km auront lieu le vendredi 10 août dès 13h30. Tous les nageurs de 11 ans et plus sont invités à venir braver les eaux du lac Mégantic, dans un circuit fermé et sécuritaire. Le formulaire d’inscription est disponible via le site lacenfetemegantic.com.
Défi Splash
Toute la population est invitée à participer au Défi Splash, le samedi 11 août à 10h30, sur des distances variant de 50 à 500 mètres. Les nageurs peuvent s’inscrire en ligne (voir plus haut) ou sur place de 9h30 à 10h15. L’âge minimum requis est de 5 ans et une médaille sera remise à chaque participant.
Président d’honneur
La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Normand Piché. Aventurier, nageur et globe-trotteur, il carbure au sentiment électrisant qui accompagne la transformation d’un rêve en réalité. L’année 2016 marque un point tournant dans sa vie, alors qu’il réussit le pari risqué de relier cinq continents à la nage, devenant du même coup le premier homme des Amériques à réaliser cette odyssée et le premier au monde à l’accomplir en 74 jours.
À lire aussi
-
Actualités
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Culture
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
-
Actualités Tourisme et loisirs
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Culture Musique
Touchante Laurence Jalbert
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
0 commentaire
-
Supertram, comme si on y était!
-
Deviendrons-nous passés date?
-
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
-
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Touchante Laurence Jalbert
-
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}