Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Retour dans l'bon vieux temps à Lac-Drolet

C’est une équipe de jeu presqu’entièrement renouvelée qui présentera la pièce «Dans l’bon vieux temps ça s’passait d’même». En plus des représentations de 1997 données dans le cadre du 125e de Lac-Drolet, l’œuvre de Ginette Fillion a déjà été présentée à Audet et Saint-Ludger.
Vingt et un an après la première représentation, offerte dans le cadre du 125e de Lac-Drolet, la pièce «Dans l’bon vieux temps ça se passait d’même», écrite et mise en scène par Ginette Fillion, sera de retour sur les planches les 21, 22 et 29 septembre. Sous l’angle de la comédie, cette page d’histoire visitant les années 1945-50 réunit une quinzaine de comédiens et trois musiciens qui se retrouveront dans des scènes d’époque, où le bonheur s’immisce dans le quotidien.
Magasin général, lieu de prédilection pour récolter les anecdotes, incursion à la ferme et dans l’école de rang, visite dans une boucherie de l’époque et veillée du Jour de l’an. Quelques segments qui transporteront les spectateurs dans ce bon vieux temps, celui du plaisir simple et authentique.
Lorsqu’elle se remémore ses souvenirs de l’époque à laquelle se déroule sa pièce, Ginette Fillion avoue que la joie l’emportait le plus souvent sur les aléas du quotidien. «Ce n’était pas triste, bien au contraire, mis à part la maladie qui a emporté ma mère. Mais on n’a jamais baissé pavillon, on était heureux avec ce qu’on avait. C’était tellement différent de la vie d’aujourd’hui… On réussissait toujours à avoir du fun à travers les problèmes. Même si on était pauvres, on n’a jamais eu l’impression qu’on manquait de quoi que ce soit. Les voisins venaient veiller le soir… c’était plaisant! Avec cette pièce, je veux transmettre que, malgré les conditions du temps, les gens savaient aller chercher le beau de la vie. On ne perdait pas de temps à chialer après la météo!»
Un message plein de sagesse qui n’a d’égal que les fous rires déclenchés par la prestation théâtrale. Au point où, 21 ans après la première représentation, on se souvient encore avec bonheur des répliques mordantes et du plaisir procuré. C’est d’ailleurs en raison de la forte demande à l’endroit d’une récidive que Mme Fillion a été approchée par le Comité arts, culture et patrimoine de Lac-Drolet. «Je n’ai pas encore vu la pièce mais j’en ai tellement entendu parler ! Avec son grand cœur, Ginette a accepté de reprendre le flambeau. Elle s’investit beaucoup dans ce qu’elle fait. Je m’avance peut-être un peu, mais je l’ai aussi approchée pour qu’elle monte une autre pièce l’an prochain», transmet Marc-André Perron, qui partage avec Raymonde Couture la présidence du comité.
Sous-comité du Comité local de développement de Lac-Drolet, le Comité arts, culture et patrimoine a pour mission de promouvoir les artistes et artisans droletois. À ce titre, une exposition intergénération a été organisée par ce comité plus tôt cette année.
La pièce «Dans l’bon vieux temps ça s’passait d’même» sera présentée les 21, 22 et 29 septembre, 19h30, à la salle municipale de Lac-Drolet. Les billets (15$ par adulte et 7$ pour les 13 ans et moins) sont en vente chez Accommodation Drolet, à la Coop et au Manoir des Doux souvenirs de Lac-Drolet ainsi qu’au comptoir Ahi Sushi du Métro Plus de Lac-Mégantic. Pour 25$, il est également possible de prendre part à un cocktail avant la représentation du 21 septembre.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}