Baie des Sables secteur base plein air

Nouvelle collection signée Julia Gagnon

Nouvelle collection signée Julia Gagnon - Claudia Collard : Culture

Les deux premiers romans signés Julia Gagnon, de la maison d’édition MD, seront disponibles le 10 octobre.

Deux premiers livres d’une nouvelle collection signée Julia Gagnon sortiront bientôt en librairie. Le Défi de Ben, tomes 1 et 2, des romans de près de 200 pages chacun, conçus pour les lecteurs de 8 à 10 ans.
L’auteure de Lac-Drolet dont les personnages sont inspirés de ses deux fils et d’autres membres de son entourage a déjà à son actif 69 ouvrages, en incluant ses deux premiers romans. «L’idée m’est venue quand j’ai vu la fierté dans les yeux de mon garçon lorsqu’il a lu son premier vrai roman.» Alors en 3e année, son grand Ben, aujourd’hui en 2e secondaire, est devenu un lecteur assidu.

Contenant entre 60 et 70 mots par page, Le défi de Ben est écrit à la manière d’un journal intime débutant le 1er septembre avec la rentrée scolaire du jeune garçon de 9 ans. Le premier tome, Ben se lance, se déroule sur les six premiers mois et le second, Ben prend confiance, sur les six suivants. Un récit empreint d’humour, à la fois ludique et éducatif.

L’objectif de Julia Gagnon demeure le même que lors de la publication de ses premiers Ben entreprend, en 2012. Donner des outils aux enfants utiles à leur développement tout en stimulant leur intérêt pour la lecture. «En les faisant passer du petit livre au roman, je souhaite leur montrer que c’est l’fun lire par soi-même un livre plus volumineux, tout en apprenant et en se divertissant.»

En partie autobiographique, les romans de Julia Gagnon empruntent des anecdotes vécues par ses proches et amis, visitent des réalités transformées et des histoires totalement inventées. Mélange de nos activités, de celles de nos proches, de nos enfants. Les habitués retrouveront leurs personnages familiers que sont Ben, son petit frère Théo, la cousine Julie et les animaux de compagnie Virgil le chien, Charlie la petite chatte et le poisson Popo.

Co-propriétaire de l’entreprise Attraction en plus d’y agir à titre de vice-présidence responsable des opérations, Julia Gagnon avoue que cette évasion dans l’écriture lui permet d’exploiter en toute liberté son côté créatif. En plus des bienfaits que lui procure l’exploration de l’univers de ses personnages, elle avoue être choyée de recevoir de nombreux commentaires de parents et jeunes lecteurs, sur l’impact positif de ses histoires.

«Le Défi de Ben était un méga-défi pour Julia», avoue la principale intéressée. «La publication de ce roman est pour moi le test ultime. Si ça fonctionne je me vais me considérer comme une vraie auteure. J’attends avec impatience de voir la réception et les ventes!» D’ici 2020, Mme Gagnon projette la parution de 16 nouveaux titres, toutes collections confondues. Les prévisions pour la fin 2019 chiffrent à 200 000 le nombre de copies vendues, un exploit en littérature jeunesse au Québec.
Les deux premiers romans Le Défi de Ben seront disponibles à compter du 10 octobre, notamment à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic. Pour de plus amples informations, on visite le site benentreprend.com.

.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers
    Actualités

    Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers

    Xavier Roy / 13 mai 2025
  • Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic
    Sports Golf

    Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic

    Richard Vigneault / 13 mai 2025
  • Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie
    Actualités Voirie

    Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie

    Claudia Collard / 13 mai 2025
  • Maurice Bernier, de la politique au mentorat
    Actualités

    Maurice Bernier, de la politique au mentorat

    Richard Vigneault / 13 mai 2025
  • Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation
    Actualités Environnement

    Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation

    Claudia Collard / 13 mai 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Entente entre l’Association Louise-Gosford et Sentiers frontaliers
  2. Projets majeurs pour le Club de golf lac Mégantic
  3. Un passage piétonnier au coin Agnès et Harmonie
  4. Maurice Bernier, de la politique au mentorat
  5. Nantes s’attaquera aux enjeux de sédimentation
  6. Vibrant témoignage à Gerry Boulet
  7. Inauguration du Jardin des savoirs
L’Écho dans la peau
Vibrant témoignage à Gerry Boulet
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Gens motivés
    Jackman, Maine
  2. Chauffeur classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  3. Appariteur.trice- concierge
    Lac-Mégantic
  4. Opérateur d’usine
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR COORDONNATrice aux ventes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises