Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Appel au soutien pour la cause de Daniel Arguin
Daniel Arguin souhaite recueillir suffisamment de dons pour rembourser le solde de son hypothèque.
Été 1993. Daniel Arguin a 19 ans et rien de l’arrête. Trois ans plus tôt, des traitements agressifs de chimiothérapie suivis de séances de radiothérapie avaient raison de sa maladie de Hodgkin, un type de cancer. «Je me sentais invincible. Seul un mur pouvait m’arrêter; j’en ai frappé tout un», relate ce Méganticois, devenu quadraplégique à la suite d’un plongeon dans une piscine en eau peu profonde, alors qu’il célébrait la Saint-Jean à Old Orchard en compagnie d’amis. Vingt-cinq ans plus tard, l’homme de 44 ans souhaite l’appui de la population afin de demeurer dans sa maison, qui appartient à sa famille depuis cinq générations.
Via la plateforme de sociofinancement numérique GoFundMe, Daniel Arguin souhaite amasser les 32 000$ qui lui permettraient de rembourser la totalité du prêt hypothécaire de la maison qu’il partage avec ses parents. Un lieu en tous points adapté pour sa condition physique, critère essentiel à sa qualité de vie.
S’il a longtemps été en mesure d’acquitter ses versements sans problème, c’est désormais sur sa marge de crédit que Daniel Arguin doit puiser les montants nécessaires à son solde hypothécaire. Fort d’un DEC dans le domaine de la comptabilité obtenu grâce à son retour aux études après son accident, il a été à l’emploi du Club de golf Lac Mégantic durant une quinzaine d’années. Une situation lui procurant suffisamment d’autonomie financière pour devenir propriétaire de la demeure familiale. Mais depuis deux ans, une plaie de pression qui tarde à guérir le cloue pratiquement tout le temps au lit. «Je me lève environ deux heures aux trois quatre jours. C’est vraiment très peu…», transmet celui qui doit se rendre à Sherbrooke pour divers rendez-vous médicaux, parfois jusqu’à cinq fois dans la même semaine.
«Mes économies en cas d’imprévus ont fondu. Le solde de mon hypothèque est un stress constant qui me cause de nombreuses nuits blanches et n’aide en rien à la guérison de ma plaie. Je me suis dit qu’en utilisant GoFundMe je pourrais atteindre un maximum de gens. En incluant les frais administratifs de cette plateforme, je crois que si 8000 personnes donnent chacune 5$, un montant accessible à tous, c’est un objectif réalisable», considère celui qui n’a jamais reçu d’aide sociale de sa vie.
Jusqu’à maintenant, la communauté a été généreuse, une somme de 10 000$ étant amassée à ce jour. «Si je fais un calcul rapide, ça correspond à une année de paiements hypothécaires. Je suis vraiment reconnaissant!», transmet Daniel Arguin.
Lorsque la guérison de sa plaie lui permettra de demeurer en position assise plus longtemps et de se déplacer plus souvent à l’aide de son fauteuil motorisé, Daniel Arguin souhaite pouvoir obtenir un emploi à temps partiel en informatique ou en comptabilité. Il ouvre même la porte dès maintenant à de petits contrats de travail qu’il pourrait accomplir à distance. «J’avoue que je trouve le temps long», confie-t-il, tout en conservant son sourire confiant.
Les personnes désireuses d’entrer en contact avec Daniel Arguin peuvent le joindre via le courriel darg@bell.net
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}