Oscar Brochu

Un mois «à coeur ouvert»

Chers concitoyens, je me permets de vous écrire afin de vous remercier de votre importante participation aux activités réalisées depuis le lancement du «Mois à cœur ouvert» dans le cadre de la planification stratégique de la Ville de Lac-Mégantic. Dès la première semaine suivant le lancement, ce sont près de 150 acteurs du milieu qui se sont exprimés lors d’ateliers ciblés: 2500 encarts distribués par plusieurs partenaires, plusieurs rencontres terrain dans les écoles et les lieux publics du territoire. Déjà plus de 200 personnes se sont exprimées via la consultation en ligne accessible sur www.votepour.ca/lac-megantic. Cette participation est impressionnante et démontre un réel appétit des Méganticois(e)s pour s’exprimer sur leur ville.

Je tiens à vous réaffirmer combien il est important pour mon équipe et moi de se doter d’une vision stratégique commune et vous signifier la motivation qui nous habite à entendre votre voix.

Un exercice de vision stratégique est en fait un outil de planification. Il sert à la fois à dresser un portrait des opportunités sur le territoire et des défis à surmonter. L’ensemble des municipalités du Québec participe un jour ou l’autre à ce genre d’exercice essentiel. Les grandes tendances qui s’en dégageront permettront aux élus de doter la Ville d’une vision claire et rassembleuse, aux gestionnaires d’orienter et de prioriser leurs actions, et aux différentes organisations de la région de s’arrimer à cette vision globale, chacun dans son domaine d’intervention. Ainsi, tous gagneront en efficacité et concertation. Particulièrement dans un contexte unique comme le nôtre, où les projets et opportunités se multiplient à un rythme effréné, il importe de se donner un cadre de référence bien défini afin que l’on avance tous dans la même direction. Ce travail collectif n’est ni un chèque en blanc ni un vote pour un projet spécifique. Notre souhait est d’aller chercher les grandes tendances, le ressentiment des citoyens envers leur ville, les préoccupations sur lesquelles travailler et les grandes fiertés qui deviendront des éléments distinctifs pour améliorer notre attractivité.

Votre participation fait une réelle différence. Voilà pourquoi nous multiplions les occasions pour aller à la rencontre du plus grand nombre de citoyens possible, par la combinaison d’un questionnaire en ligne, de questionnaires imprimés, d’une équipe qui était sur le terrain la semaine dernière, des ateliers ciblés avec des experts et des passionnés, un lancement public et un café de la Mairesse où l’ensemble de la population était convié, etc. Une vision stratégique peut être effectuée de multitudes de manières. Il existe des moyens pour le faire derrière des portes closes. Ce n’est pas ma vision des choses. Nous avons plutôt décidé de multiplier les actions d’ouverture et surtout de vous donner un ensemble de moyens de vous exprimer. Jusqu’à maintenant, vous avez répondu «présent». Les nombreuses rencontres faites depuis un peu plus d’une semaine me rappellent la force de notre communauté et la richesse de nos humains. Votre volonté de vous impliquer démontre votre engagement et, surtout, votre amour pour cette ville qui est la nôtre.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de participer, il est encore temps de le faire. La consultation en ligne est accessible jusqu’au 15 avril.

Je vous remercie de faire cette différence.

Julie Morin
Mairesse de Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises