Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Une fois, c'était cinq gars qui voulaient devenir danseurs nus...

Les comédiens Sylvie Boucher, François Chénier, Guillaume Lemay-Thivierge, Frédéric Pierre et Marcel Leboeuf seront de la distribution de la pièce Ladies Night, présentée à Lac-Mégantic les 17 et 18 mai.
Non, la pièce Ladies Night n’est pas réservée aux femmes. «Le titre est trompeur. Il s’agit d’un show comique, puissant, efficace, qui s’adresse aux adultes point. Imaginez que cinq travailleurs de Lac-Mégantic décident de faire un spectacle de danseurs nus pour un soir seulement; tout le monde va y aller, incluant leurs chums de gars!», lance en entrevue Guillaume Lemay Thivierge, qui fait partie de la brochette de comédiens qui seront sur les planches de la Salle Montignac les 17 et 18 mai.
À l’entendre, ce rendez-vous est résolument un incontournable. «Les spectateurs ne rient pas, ils hurlent! C’est hyper thérapeutique. Le niveau de décibels dans la salle devient complètement hystérique. Ce show roule depuis le début des années 2000 et, après presque 900 représentations, ça fonctionne toujours aussi bien!»
Cette adaptation québécoise du film britannique The Full Monty, mise en scène par Denis Bouchard, réunit Frédéric Pierre, François Chénier, Luc Senay, Marcel Leboeuf et Sylvie Boucher en plus de Guillaume Lemay-Thivierge. L’histoire campe cinq hommes sans emploi depuis un an et demi qui décident de monter un spectacle de danseurs nus pour améliorer leur situation financière. Pour ce faire, ils sollicitent l’aide de Glenda, propriétaire d’un bar de danseuses.
«Les gars ne l’ont pas pantoute! Glenda est habituée de travailler avec des professionnels qui ont des corps taillés au couteau, qui s’entrainent des milliers d’heures au gym alors qu’eux… Mais elle les trouve tellement ridicules qu’elle se dit que ça pourrait être drôle… et lui rapporter de l’argent», expose Guillaume Lemay-Thivierge.
«La beauté de cette pièce, c’est qu’elle est montée comme un drame. Ces gars-là n’ont plus une cenne et quand tu n’as pas d’argent, la possibilité d’en faire rapidement est attirante. Glenda essaie de nous rendre sexy, de nous enseigner c’est quoi être séduisant et on agit tous comme des colons. Tout ça est joué très sérieusement et c’est justement ça qui est drôle», transmet celui qui évolue depuis six ans au sein de la distribution de Ladies Night, avec à son actif quelque 450 représentations.
La première partie, plus théâtrale, consiste en la préparation du spectacle par les protagonistes. Après l’entracte, c’est la présentation du produit final, en interaction avec les spectateurs. «Non seulement les gars ne l’ont toujours pas, mais ils se croient bons. Ils se donnent dans des numéros de lifegards, pompiers, bûcherons, super héros… C’est n’importe quoi; ça n’a aucun bon sens tellement c’est drôle!», assure Guillaume Lemay-Thivierge.
Ce dernier s’estime choyé de jouer dans une pièce connaissant un tel succès. «C’est un «show-phénomène», qui sort de l’ordinaire, d’une longévité qu’on ne voit pas souvent au théâtre. On est un peu le petit frère de Broue. Le show fonctionne toujours autant, c’est toujours aussi fou dans la salle. Quand on embarque sur la scène, on sait qu’on tient quelque chose. On se considère très privilégiés et on en est très reconnaissants.»
Ce spectacle offert par le Comité culturel Mégantic affiche complet pour la représentation du vendredi 17 mai mais des places sont encore disponibles pour celle du samedi 18 mai, 20h. Les billets sont en vente à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic ou en ligne via lacmegantic.tuxedobillet.com. «J’aime ça jouer dans des salles bien pleines; la folie entraine la folie!», transmet Guillaume Lemay-Thivierge.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}