Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Gabriel Filippi accomplit sa 3e conquête de l'Everest
Gabriel Filippi sur le toit du monde pour la troisième fois.
La montagne l’aime, indéniablement. Pour la troisième fois de sa carrière, Gabriel Filippi a foulé le toit du monde, l’Everest, à 8848 mètres d’altitude, le 15 mai à 11h11. «Merci Everest, pour ce privilège d’une autre danse avec toi», a-t-il partagé sur les réseaux sociaux après l’exploit. Et plutôt que de redescendre sabler le champagne au camp de base, son guide Sonam et lui se sont offerts l’ascension du 4e plus haut sommet, le Lhotse, à 8516 mètres. Un doublé en moins de 24 heures.
Pour ce tour du chapeau, le Québécois est arrivé à Katmandou, la capitale du Népal, le 1er avril, la veille du 90e anniversaire de sa mère, Claire Trépanier. Il a retrouvé un lieu qui lui est maintenant familier, le camp de base de l’Everest, le 28 avril. Il était au camp 2, le 4 mai, quand le puissant cyclone Fani a commencé à faire des siennes, soufflant sur les tentes. Mais rien pour décourager les groupes de grimpeurs déjà sur place à 6400 mètres d’altitude.
Le 11 mai, à 2h, les étoiles se sont alignées au départ de la poussée sommitale. Les derniers pas puis la reconquête! Trois jours après la fête des mères.
Pour celles et ceux qui, les deux pieds sur terre, s’inquiètent pour lui, Gabriel Filippi a cette réponse : «Le plus grand gaspillage serait de vivre dans la peur. Beaucoup de tragédies se sont produites sur l’Everest. Je ne le nie pas, mais aucun d’entre nous n’est jamais allé sur une montagne en s’attendant à mourir. Je sais que c’est difficile à comprendre, mais il y a une certaine espèce d’humains qui vivra toujours comme ça. Et je suis devenu l’un d’entre eux.»
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}