Actualités
Culture
Sports
Certificat de reconnaissance pour bonne action
Le Certificat de reconnaissance pour bonne action remis à Gino Pépin par le policier Tommy Gagnon-Plante et le sergent Maxime Gladu.
Gino Pépin, 51 ans, de Saint-Ludger, s’est présenté au poste de la Sûreté du Québec de la MRC du Granit le 21 mai pour y recevoir un Certificat de reconnaissance pour bonne action. Le camionneur a été honoré comme citoyen exemplaire pour des gestes posés le 22 mars dernier, alors qu’il roulait sur la 204 en direction de Lac-Mégantic, dans des conditions hivernales difficiles.
«Cette journée-là, M. Pépin a été proactif», témoigne l’agent Tommy Gagnon-Plante, qui a tenu à le remercier pour son intervention et son assistance sur les lieux d’un accident, avant et après l’arrivée du premier véhicule de patrouille.
Jamais la livraison d’un chargement vers une entreprise de Lac-Mégantic n’aura été si longue, mais la raison en est louable. «Devant moi, le conducteur d’une camionnette de livraison a perdu le contrôle. Le véhicule a fait quelques têtes à queue et a abouti dans le champ. Ça s’est fait en l’espace de deux secondes!», raconte-t-il. Ayant eu lui-même de la difficulté à immobiliser son camion, en raison de l’état de la chaussée, Gino Pépin a fait ni un ni deux, il s’est dirigé vers le conducteur en détresse et a réussi à le sortir de là. «Je suis resté avec lui, le temps d’aller chercher ses papiers dans la camionnette. Il était étourdi et en état de choc.»
Appelés sur plusieurs sorties de route en cette journée de tempête, les policiers ont mis un peu plus d’une quarantaine de minutes à intervenir. Durant ce temps, avec son dossard, Gino Pépin exerçait un parfait contrôle de la circulation dans la zone d’accident. Libéré de sa tâche par le policier Gagnon-Plante, M. Pépin a poursuivi sa route, mais visiblement, il n’en avait pas terminé avec sa bonne action. En arrivant sur les côtes de Frontenac, une autre tâche de bon samaritain l’attendait. Sur l’autre voie, un camion patinait en essayant de monter la pente. Immobilisant son camion avec les clignotants allumés, le camionneur est allé prêter main-forte à sa collègue. «Avec l’aide d’un résident du secteur, j’ai étendu du sel sous les roues du camion. Et j’ai aidé à faire la circulation.»
Après la première intervention, le policier Gagnon-Plante était en route lui aussi vers Lac-Mégantic. Arrivé à son tour en haut de la côte, il a été surpris de revoir M. Pépin, encore en situation de dépannage. «Je me suis servi de lui, avec ses ondes CB pour transmettre mes directives, raconte le policier. Après avoir le contrôle de la scène, il a été le dernier à quitter les lieux.»
Dans toute sa carrière de camionneur, Gino Pépin a plus souvent perçu des signes d’impatience des automobilistes. «On est toujours dans les jambes, nous font voir les automobilistes impatients. J’ai même eu droit à ma part de f.. you !» Mais quand il s’est fait réveiller le 16 mai au matin par sa fille qui lui tendait le téléphone avec la mention SQ sur l’afficheur, en disant «Qu’est-ce que t’as fait papa?», la pression a baissé quand le policier à l’autre bout du fil lui a annoncé qu’il allait recevoir un Certificat de reconnaissance du ministère de la Sécurité publique.
À lire aussi
-
Sports Biathlon
Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
-
Sports Hockey
Le Sauro glisse au classement
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
0 commentaire
- Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
- Le Sauro glisse au classement
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}