La sécurité ferroviaire: un cri du coeur

(Lettre ouverte à Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada)

Cher M Trudeau. J'ai perdu mon petit fils Frédéric lors de la tragédie ferroviaire du Lac-Mégantic en 2013, un accident dont le gouvernement fédéral est en grande partie responsable selon le BST (rapport BST 2015). Maintenant, plus de six ans après cet événement, je fais face à l'expropriation par le gouvernement fédéral pour faire passer la voie de contournement ferroviaire sur notre terrain, à environ 100 mètres de notre résidence. Ce n'est pas éthique. C'est inhumain. N'avons nous pas assez souffert? Et nous ne sommes pas seuls! La voie de contournement affecte directement plus de 350 personnes soit par l'expropriation ou par le passage en proximité. Ils ont eux aussi été traumatisés par cette tragédie. En plus, il est aussi important de noter qu'il y a déjà eu deux vagues d'expropriations liées à cette tragédie: l'expropriation des gens du centre-ville vivant aux abords du lac et ce, malgré le fait que pour plusieurs, leurs terrains n'étaient même pas contaminés (abus de pouvoir des élus !) et l'expropriation des gens du secteur de Fatima pour agrandir le centre-ville et faire place aux stationnements pour l'épicerie Metro et la pharmacie Jean Coutu...c'est assez! (Voir: Dre Liette Gilbert. The Crisis After the Crisis: Neoliberalized Discourses of Urgency, Risk and Resilience in the Reconstruction of Lac-Megantic. June 8, 2018)

Aborder le sujet de la voie de contournement ferroviaire est très délicat et chargé d'émotions vives. Toutefois, déplacer le chemin de fer dans la cour du voisin n'est pas une solution éthique et équitable pour celui qui doit subir. Procéder à l'expropriation de nombreux autres citoyens n'est pas non plus une solution appropriée. Ceci ne fait qu'augmenter la souffrance des citoyens et créer des tensions amères entre les municipalités. Est-ce socialement acceptable d'amplifier la souffrance de la population en passant le train chez des gens déjà lourdement affectés par la tragédie et ce, en sachant que ce serait principalement pour des bénéfices commerciaux? Non.

Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE 2017) déposé par le gouvernement du Québec illustre le désir de la majorité de la population de Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac de ne pas aller de l'avant avec la voie de contournement. Comment pouvez-vous affirmer que l'expropriation de gens déjà traumatisés par la situation, est dans l'intérêt du public? Nos ressources et finances publiques (plus de $1,5 milliard pour la décontamination et reconstruction du centre-ville selon Canadian Ministry of Transportation 2015 & US Dept Transportation, PHSMA 2015) devraient contribuer à l'amélioration de la sécurité des chemins de fer, et cela, à travers tout le Canada. Sinon, êtes-vous prêt, Monsieur le premier ministre sortant, à construire des voies de contournement ferroviaire dans toutes les villes canadiennes de peur que des déraillements de trains ou des désastres similaires à celui de Lac-Mégantic se produisent à travers le pays?

Nous devons travailler ensemble, comme communauté et société, afin qu'une telle tragédie ne se reproduise plus jamais. Nous devons garder en tête l'objectif ultime qui est la sécurité ferroviaire pour toutes les communautés à travers le Canada. Comme vous le savez, le nombre d'accidents ferroviaires a augmenté et non diminué suite au déraillement à Lac-Mégantic. Il faut arrêter de se diviser en déplaçant le problème chez les voisins. Évitons également que le projet de la voie de contournement et de ses expropriations servent aux intérêts commerciaux privés (Radio-Canada, 2014: "Reconstruction de Lac-Mégantic et lobbyisme illégal") ou prennent des allures d'enjeux politiques.

Je sais M Trudeau que vous avez bon coeur et vous voulez faire de votre mieux à propos d'une situation difficile. SVP aidez les gens de notre petite communauté à aller de l'avant. Veuillez concentrer vos efforts sur la sécurité ferroviaire et non mettre le focus sur une voie de contournement dont personne ne veut...tout le Canada est affecté. Tout le Canada nous appuie.

Yolande Boulanger

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises