Cegep Beauce Appalaches

La sécurité ferroviaire: un cri du coeur

(Lettre ouverte à Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada)

Cher M Trudeau. J'ai perdu mon petit fils Frédéric lors de la tragédie ferroviaire du Lac-Mégantic en 2013, un accident dont le gouvernement fédéral est en grande partie responsable selon le BST (rapport BST 2015). Maintenant, plus de six ans après cet événement, je fais face à l'expropriation par le gouvernement fédéral pour faire passer la voie de contournement ferroviaire sur notre terrain, à environ 100 mètres de notre résidence. Ce n'est pas éthique. C'est inhumain. N'avons nous pas assez souffert? Et nous ne sommes pas seuls! La voie de contournement affecte directement plus de 350 personnes soit par l'expropriation ou par le passage en proximité. Ils ont eux aussi été traumatisés par cette tragédie. En plus, il est aussi important de noter qu'il y a déjà eu deux vagues d'expropriations liées à cette tragédie: l'expropriation des gens du centre-ville vivant aux abords du lac et ce, malgré le fait que pour plusieurs, leurs terrains n'étaient même pas contaminés (abus de pouvoir des élus !) et l'expropriation des gens du secteur de Fatima pour agrandir le centre-ville et faire place aux stationnements pour l'épicerie Metro et la pharmacie Jean Coutu...c'est assez! (Voir: Dre Liette Gilbert. The Crisis After the Crisis: Neoliberalized Discourses of Urgency, Risk and Resilience in the Reconstruction of Lac-Megantic. June 8, 2018)

Aborder le sujet de la voie de contournement ferroviaire est très délicat et chargé d'émotions vives. Toutefois, déplacer le chemin de fer dans la cour du voisin n'est pas une solution éthique et équitable pour celui qui doit subir. Procéder à l'expropriation de nombreux autres citoyens n'est pas non plus une solution appropriée. Ceci ne fait qu'augmenter la souffrance des citoyens et créer des tensions amères entre les municipalités. Est-ce socialement acceptable d'amplifier la souffrance de la population en passant le train chez des gens déjà lourdement affectés par la tragédie et ce, en sachant que ce serait principalement pour des bénéfices commerciaux? Non.

Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE 2017) déposé par le gouvernement du Québec illustre le désir de la majorité de la population de Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac de ne pas aller de l'avant avec la voie de contournement. Comment pouvez-vous affirmer que l'expropriation de gens déjà traumatisés par la situation, est dans l'intérêt du public? Nos ressources et finances publiques (plus de $1,5 milliard pour la décontamination et reconstruction du centre-ville selon Canadian Ministry of Transportation 2015 & US Dept Transportation, PHSMA 2015) devraient contribuer à l'amélioration de la sécurité des chemins de fer, et cela, à travers tout le Canada. Sinon, êtes-vous prêt, Monsieur le premier ministre sortant, à construire des voies de contournement ferroviaire dans toutes les villes canadiennes de peur que des déraillements de trains ou des désastres similaires à celui de Lac-Mégantic se produisent à travers le pays?

Nous devons travailler ensemble, comme communauté et société, afin qu'une telle tragédie ne se reproduise plus jamais. Nous devons garder en tête l'objectif ultime qui est la sécurité ferroviaire pour toutes les communautés à travers le Canada. Comme vous le savez, le nombre d'accidents ferroviaires a augmenté et non diminué suite au déraillement à Lac-Mégantic. Il faut arrêter de se diviser en déplaçant le problème chez les voisins. Évitons également que le projet de la voie de contournement et de ses expropriations servent aux intérêts commerciaux privés (Radio-Canada, 2014: "Reconstruction de Lac-Mégantic et lobbyisme illégal") ou prennent des allures d'enjeux politiques.

Je sais M Trudeau que vous avez bon coeur et vous voulez faire de votre mieux à propos d'une situation difficile. SVP aidez les gens de notre petite communauté à aller de l'avant. Veuillez concentrer vos efforts sur la sécurité ferroviaire et non mettre le focus sur une voie de contournement dont personne ne veut...tout le Canada est affecté. Tout le Canada nous appuie.

Yolande Boulanger

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans
    Culture

    Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans

    Claudia Collard / 27 septembre 2022
  • Mélissa Bédard comble son auditoire
    Culture Musique

    Mélissa Bédard comble son auditoire

    Claudia Collard / 26 septembre 2022
  • Sylvain Gaudreault en appui à André Duncan
    Actualités Politique

    Sylvain Gaudreault en appui à André Duncan

    Rémi Tremblay / 26 septembre 2022
  • De passage à Lac-Mégantic, François Legault vante son «dream team» économique
    Actualités Politique

    De passage à Lac-Mégantic, François Legault vante son «dream team» économique

    Claudia Collard / 26 septembre 2022
  • Code rouge à la poly
    Actualités

    Code rouge à la poly

    Rémi Tremblay / 16 septembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Perquisition visant le trafic
  2. Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans
  3. Mélissa Bédard comble son auditoire
  4. Sylvain Gaudreault en appui à André Duncan
  5. De passage à Lac-Mégantic, François Legault vante son «dream team» économique
  6. Code rouge à la poly
  7. Clémence Rancourt plonge dans l’histoire familiale
«Pis, ça avance ?»
Refuges poétiques aux parcs du Mont-Mégantic et des Vétérans
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur Général et greffier-trésorier
    Lambton
  2. Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)
    Courcelles
  3. Inspecteur en bâtiment et en l’environnement
    Nantes
  4. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  5. ADJOINT.E EXÉCUTIF.VE À LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises