Oscar Brochu

Une mobilisation porteuse d'inclusion

Une mobilisation porteuse d'inclusion - Claudia Collard : Actualités
Au centre, Jean-Simon Nadeau, employé qui a animé la visite guidée des installations de Coup de pouce Mégantic, entouré des propriétaires Hélène Picard et Marie-Hélène Gagné.
Une mobilisation porteuse d'inclusion - Claudia Collard : Actualités
Le projet école-entreprise-communauté a été annoncé le 17 octobre en présence des partenaires impliqués. (Photo Yan Boulanger)

Le projet école-entreprise-communauté permet à des élèves de la polyvalente Montignac ayant des besoins particuliers de vivre chez Coup de pouce Mégantic une expérience de stage contribuant au développement de leur plein potentiel. Le cadre de travail, personnalisé en fonction des capacités de chacun, favorise les apprentissages et contribue du même coup à leur inclusion sociale.

L’an dernier, une douzaine d’élèves de la polyvalente Montignac ont fréquenté le plateau de stage chez Coup de pouce, une entreprise spécialisée dans la sous-traitance manufacturière. L’expérience s’est révélée une réussite sans équivoque, le taux de placement et de retour à l’école se chiffrant à 100%. «Un solide travail d’équipe était en action, où chacun apportait son expertise pour accompagner sur mesure chaque jeune en cheminement pour son développement optimal», rapporte Marie-Hèlène Gagné, qui partage la propriété de Coup de pouce Mégantic avec Hélène Picard.

Afin d’assurer le maintien du programme de stage, un comité composé de partenaires du milieu a été formé, mobilisation comptant sur l’apport de la SDEG et de la SADC en plus de la polyvalente Montignac et de Coup de Pouce Mégantic. «Nous avons déposé un projet auprès de nos députés pour mieux supporter notre école auprès des jeunes en apprentissages. Nous avons été informés par nos dirigeants politiques que nous ne pouvions avoir de réponse de leur part avant décembre. Le comité a alors décidé de faire appel à la communauté pour ne pas laisser tomber les jeunes, le temps de laisser nos députés traiter ce dossier auprès des ministres», relate Mme Gagné. Un montant de 20 000$ a ainsi été amassé, argent qui servira à accompagner les apprenants dans leur progression, par le développement de gabarits adaptés et d’autres outils nécessaires à l’accompagnement des élèves, âgés de 15 à 21 ans.

Pour Hélène Picard, cette collaboration école-entreprise-communauté «vient combler un vide de services en offrant aux jeunes en difficultés d’apprentissage un univers pour apprendre autrement.» De son côté, la directrice générale de la polyvalente Montignac, Maryse Talbot, témoigne de l’importance du projet, «qui prépare les élèves à la vraie vie, les outille et les aide à prendre conscience en leurs capacités. Ici ils apprennent le travail avec des gens qui les appuient à chacune des étapes, contribuant au développement de leur confiance, leur potentiel et leurs aptitudes en employabilité, pour qu’à la fin de ce chemin, ils puissent avoir accès à un emploi.»

Des élèves, issus principalement du programme de formation préparatoire au travail (FPT), ont ainsi l’opportunité de vivre deux journées de stage par semaine chez Coup de pouce tout au long de l’année scolaire. «On met nos forces en commun. Au niveau de l’entreprise, on dispose de toute logistique industrielle, des tâches à accomplir. Nous, on fournit l’accompagnement d’un enseignant et d’un éducateur spécialisé pour morceler les tâches, afin qu’elles soient adaptées aux capacités de chaque élève. Il y a aussi un bureau sur place, à la disposition des intervenants qui soutiennent ces jeunes dans leurs défis personnels», fait valoir Mme Talbot.

Bref, tout est mis en place pour favoriser le développement global de la clientèle visée, d’autant plus que les différents contrats confiés à Coup de pouce Mégantic permettent aux stagiaires d’explorer un large éventail de tâches manufacturières. Un filet de sécurité pour cette clientèle mais aussi un apport important pour la société, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Présents à la conférence de presse du 17 octobre, le député de Mégantic François Jacques et Stéphane Brown, attaché politique du député Beauce-Nord (Luc Provençal), ont salué le projet et confirmé leur appui. D’ici l’attribution d’une aide provinciale, la réalisation des stages est rendue possible grâce à la contribution de la Fondation Fontaine, le Groupe Excellence et Guy Dallaire Chevrolet, Panolite, Multipièces Lac-Mégantic, la Fromagerie La Chaudière, la SDEG et la firme comptable JMLD.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
    Actualités Environnement

    Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit

    Claudia Collard / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  2. Happening de pure joie cosmique
  3. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  4. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  5. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  6. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
  7. Party instantané avec Salebarbes!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises