Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

La polyvalente Montignac, l’une des quatre écoles secondaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.
La Commission scolaire des Hauts-Cantons occupe le 9e rang au classement des 69 commissions scolaires qui couvrent le territoire du Québec, avec une cote globale de 5,7 obtenue au terme de l’analyse des performances des quatre écoles secondaires recensées sur son territoire, dont la polyvalente Montignac.
Publié dans l’édition du lundi 6 janvier du Journal de Québec, le palmarès des commissions scolaires est basé sur les données colligées par l’Institut Fraser dans le cadre du Palmarès des écoles, dévoilé l’automne dernier.
En terme de comparaison, la commission scolaire qui occupe seule la tête du classement est celle des Bois-Francs, avec une cote de 6,9, alors que la CS Sorel-Tracy, en Montérégie, se retrouve en queue de peloton, avec une cote de 3,2.
Le Journal prend soin d’indiquer que «la cote est basée en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels des 4e et 5e années du secondaire. À cet indicateur s’ajoutent entre autres l’écart entre les garçons et les filles et la proportion d’élèves qui accusent un retard dans leur parcours scolaire.»
La cote moyenne des 69 organismes évalués se situe à 5,4 sur 10, ce qui classe la CS des Hauts-Cantons au-dessus de la moyenne provinciale. Au total, 22 commissions scolaires se méritent les huit premiers rangs au classement. Et onze d’entre elles obtiennent une cote supérieure à 6,0.
L’automne dernier, le Journal de Québec a publié son Palmarès des écoles 2019, attribuant à l’école Montignac une cote de 6,6 pour 2018, qui équivaut à la moyenne des résultats obtenus entre 2014 et 2018. La meilleure année aura été 2017, avec une cote de 7. Montignac se retrouve actuellement au 61e rang des écoles publiques au Québec.
Des résultats qui réjouissent le président de la CS des Hauts-Cantons, Yves Gilbert. «Ce sont nos élèves qui sont gagnants avec du personnel qualifié et dédié à la réussite de nos jeunes et adultes. Le conseil des commissaires a fait les bons choix dans ses orientations budgétaires ces dernières années pour assurer la réussite du plus grand nombre.»
Très actif dans la défense des commissions scolaires, en travaux parlementaires à Québec pour l’étude du projet de loi 40 sur la gouvernance scolaire, Yves Gilbert saisit la balle au vol. «Encore une fois, pourquoi briser une combinaison gagnante? Nous nous devons d’être fiers de nos jeunes et de l’équipe-école qui assure leur encadrement. Le défi demeure entier, comment maintenir l’excellence en créant de nouveaux défis ? Voilà la réalité ! À l’intérieur de notre plan d’engagement vers la réussite scolaire, nous travaillons à maintenir la cadence.»
L’étude article par article du projet de loi 40 a débuté dans la première semaine de décembre dernier. Les travaux reprennent le 15 janvier. «Et un seul article sur les 314 a été étudié», soumet le président Gilbert.
À lire aussi
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Actualités Santé
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
Actualités Société
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
0 commentaire
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
-
Front commun pour une évaluation d’impact indépendante sur le tracé de contournement

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}