Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Le Turmel: fin de semaine en deux temps

Jean-Kristophe Blais (Photo Serge Lacroix)
Au cours de la dernière fin de semaine, le Turmel Junior A de Lac-Mégantic était en action à deux reprises en affrontant, coup sur coup, les formations d’East Broughton et de Haute-Beauce. À domicile, vendredi soir, le Turmel a savouré la victoire au compte de 4 à 1 face à East Broughton avant de s’incliner, le lendemain, par la marque de 2 à 1 à l’aréna de Saint-Méthode, face à la formation de Haute-Beauce.
À domicile, vendredi dernier, face à East Broughton, la troupe méganticoise est parvenue à s’inscrire à la marque dès la période initiale sur le premier but de la soirée d’Anthonin Picard sur des aides d’Ulrick Turcotte et de Jean-Kristophe Blais. Malgré un départ plus difficile à l’attaque, les défenseurs auront sauvé la mise à plusieurs reprises pour permettre au Turmel de s’accrocher à cette mince avance. C’est en deuxième que le match s’est finalement joué. Deux buts des locaux inscrits en quinze secondes de jeu ont fait littéralement basculer la rencontre en faveur du Turmel. Un but de Jean-Kristophe Blais et le deuxième de la soirée d’Anthonin Picard, sur un puissant lancer, ont donc porté un dur coup à l’adversaire qui ne s’est jamais vraiment remis par la suite. Avant ces deux buts, les Méganticois avaient plongé dans l’indiscipline, récoltant notamment un désavantage numérique de quatre minutes qui aurait pu leur être fatal. Les visiteurs se sont finalement inscrits à la feuille de pointage en fin de période sur le but de Félix-Antoine Vachon.
En troisième période, malgré les nombreuses pénalités décernées, le Turmel a ajouté un but, celui de Nicolas Couture sur des passes de Gabriel Rioux et de Pierre-Olivier Lacroix, but inscrit en avantage numérique.
Le gardien partant du Turmel, Frédéric Gosselin, n’a pas été très occupé au cours de ce match mais il a su être solide au bon moment pour préserver la marque et donner le maximum de chances à son équipe de remporter le match. Il faut également souligner la performance de l’unité défensive des méganticois qui a été très alerte tout au long de la rencontre.
Défaite face à Haute-Beauce
Samedi soir, le Turmel rendait visite à la formation de Haute-Beauce du côté de l’aréna de Saint-Méthode. Avec un alignement plutôt réduit, la troupe méganticoise a connu bien des difficultés. À l’attaque, un seul but inscrit, celui de Nicolas Couture sur des aides de Raphaël Jacques et d’Ulrick Turcotte, en deuxième période. Possiblement la moins bonne performance de la troupe méganticoise au cours de ses dix derniers matchs.
Force est de constater que le Turmel a bien peu de marge de manoeuvre. Avec deux matchs à faire et la possibilité toujours présente d’améliorer son rang dans le circuit, il sera intéressant de voir comment l’équipe pourra réagir face aux formations de Coleraine et de Saint-Ephrem pour conclure ce calendrier régulier. Rappelons que la formation de Coleraine a savouré la victoire à chacune des occasions face au Turmel, cette saison. Un autre affrontement aura lieu contre le Garage Stéphane Turcotte de Saint-Ephrem. Les deux rencontres de la prochaine fin de semaine seront d’une importance capitale pour déterminer le classement final de cette saison et, par le fait même, l’adversaire du Turmel pour le premier tour éliminatoire qui débutera sous peu.
Les étoiles du match
L’étoile offensive du match de vendredi, Jean-Kristophe Blais, a vraiment été de tous les combats. Il a su bien utiliser sa rapidité et sa vision de jeu pour créer plusieurs bonnes chances de marquer. Sa combativité le long des bandes a aussi été un point qui lui a permis de bien performer.
L’étoile défensive, Gabriel Rioux, a sans doute disputé son meilleur match de la saison. Il a démontré beaucoup de caractère, il a été combatif, rapide et il a été l’artisan de plusieurs sorties de zone très efficace avec des passes précises.
Le titre de «héros obscur» va à Tristan Lecours, pour son comportement sur la glace. Il a su bien doser sa fougue et sa détermination pour en faire juste assez, pas trop... pour déranger l’adversaire tout en gardant le contrôle sur lui-même dans plusieurs situations.
À venir au calendrier
Le Turmel reprend l’action au cours de la prochaine fin de semaine pour une séquence de deux rencontres en deux soirs. Ce vendredi, 7 février à compter de 20h30, au CSM de Lac-Mégantic, le Turmel accueille la formation du Percotec de Coleraine dans le dernier match local de la saison régulière. La troupe méganticoise mettra la touche finale à son calendrier régulier en terminant du côté de Saint-Ephrem, dès le lendemain, 8 février, à compter de 20h30.
Pour les séries éliminatoires, il faudra attendre la conclusion du calendrier de toutes les équipes du circuit avant de connaître l’adversaire du Turmel pour le premier tour éliminatoire. Cependant, on peut déjà vous annoncer que les séries éliminatoires débuteront la fin de semaine des 21, 22 et 23 février. L’horaire complet sera disponible via le site internet et la page Facebook de l’équipe.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Actualités Politique
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Actualités
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Culture Musique
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
Sports Hockey
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
0 commentaire
-
L’Animazoo rapproche élèves et aînés
-
Le candidat conservateur Luc Berthold estime avoir encore beaucoup de choses à réaliser
-
Travaux de peinture à l’église Sainte-Agnès
-
Étienne Fletcher : poésie et authenticité
-
L’aventure du premier championnat remporté par le Royal Junior B
-
Une élection sous fond de guerre tarifaire
-
Pont du 10e rang... libéré!

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}