Kubota

Frontenac inaugure son centre multifonctionnel

Frontenac inaugure son centre multifonctionnel - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité

Le maire de Frontenac, Gaby Gendron, a procédé à la coupure du ruban, en présence de e l’équipe des conseillers, des deux députés, François Jacques et Luc Berthold, de la préfet Marielle Fecteau et de quelques collègues maires de la MRC du Granit.

Profitant de la tenue de l’activité Plaisirs d’hiver inscrite à son calendrier pour le samedi 15 février, la municipalité de Frontenac a inauguré son centre multifonctionnel, voisin de l’hôtel de ville, en présence de nombreux invités, dont plusieurs maires de la MRC du Granit. «C’est une réelle fierté de voir l’achalandage important depuis l’ouverture en décembre dernier», a souligné le maire Gaby Gendron, en début de cérémonie.

«Ce sont des citoyens de Frontenac, mais également d’autres municipalités qui profitent de notre infrastructure, a-t-il ajouté. Nous voyons des gens de partout et de tous les âges venir patiner ou jouer au hockey, seuls, en famille ou entre amis. C’est un grand honneur de voir que notre projet contribue à garder la population active.»

Mis en chantier en septembre 2019 grâce à une importante contribution du Fonds Chantiers Canada-Québec, dans lequel le fédéral et le provincial ont contribué chacun à hauteur de 190 000$, le centre multifonctionnel a été construit selon les plans et devis conçus par François Dussault, architecte, et réalisé par l’entreprise Construction R. Bélanger Inc. Un suivi serré du chantier, et un travail d’équipe rigoureux ont permis d’offrir une patinoire couverte aux citoyens pour la période des fêtes.

«L’infrastructure inaugurée aujourd’hui vient s’ajouter en tant qu’installation de loisir de proximité supplémentaire à l’offre régionale de services en loisirs», a mentionné le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, volet Affaires municipales, François Jacques.

Au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, François Jacques a aussi tenu à rappeler l’importance de la nouvelle infrastructure. «On le sait, la pratique régulière d’activités physiques engendre de nouveaux bienfaits, notamment sur le plan de la santé mentale et physique.»

À son tour de se présenter au micro, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, s’est dit fier que «la population de Frontenac puisse jouir d’une infrastructure hivernale d’une telle qualité grâce au soutien du gouvernement fédéral qui joue un rôle de premier plan dans le développement de nos régions. Ce sont des projets structurants comme celui-ci qui mettent en valeur le dynamisme de nos communautés.»

Le député fédéral en a profité pour rendre hommage à l’ancien maire de Frontenac, Jean-Denis Cloutier, qui était en poste, en 2014, quand le dossier a été initié. «Des fois, quand les conseils changent, les projets restent. Cette réalisation est un peu l’héritage laissé par Jean-Denis Cloutier», a-t-il tenu à mentionner.

La Caisse Desjardins Lac-Mégantic – Le Granit, le Festival de la Relève de Frontenac et le Fonds de développement des parcs éoliens de Saint-Robert et du Granit ont aussi contribué financièrement à ce projet.

Dans son communiqué, la coordonnatrice des Sports et Loisirs de Frontenac, Nadia Cloutier, a indiqué que, bien que la patinoire ne soit  fonctionnelle depuis à peine quelques semaines, l’objectif d’offrir une surface de qualité malgré les aléas de dame nature était atteint. «Les avantages seront également considérables en période estivale avec le retour de l’aménagement du skatepark et du service d’animation estivale. Les utilisateurs pourront bénéficier d’une grande surface de jeux protégée.»

Le Service d’animation estivale de Frontenac accueille environ 80 jeunes lors des grandes vacances, ce qui en fait l’une des municipalités les plus participatives au prorata de la population. Pour mieux répondre à la demande, un bâtiment de services a été ajouté au plan initial du centre multifonctionnel.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Monique Phérivong Lenoir candidate à la préfecture
    Actualités Municipalité

    Monique Phérivong Lenoir candidate à la préfecture

    Claudia Collard / 5 mai 2021
  • Les nouvelles sont bonnes pour Daniel Arguin
    Actualités Société

    Les nouvelles sont bonnes pour Daniel Arguin

    Claudia Collard / 4 mai 2021
  • Bestar-Bush injecte 6,5 M$ pour soutenir sa croissance
    Actualités

    Bestar-Bush injecte 6,5 M$ pour soutenir sa croissance

    Claudia Collard / 4 mai 2021
  • Des kilomètres pour Elles
    Actualités Société

    Des kilomètres pour Elles

    Claudia Collard / 3 mai 2021
  • Les cas de COVID en surchauffe
    Actualités Santé

    Les cas de COVID en surchauffe

    Rémi Tremblay / 29 avril 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dans le parcours de Maillon Vert
  2. Monique Phérivong Lenoir candidate à la préfecture
  3. Les nouvelles sont bonnes pour Daniel Arguin
  4. Bestar-Bush injecte 6,5 M$ pour soutenir sa croissance
  5. Des kilomètres pour Elles
  6. L’APLM en campagne
  7. Les cas de COVID en surchauffe
Le scénario de Jonathan
Voyage dans l’univers de Félix Leclerc
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien et apprenti
    Woburn
  2. Préposé à l’accueil Baie-des-Sables
    Lac-Mégantic
  3. Gérant du Club
    Woburn
  4. Chauffeurs et voituriers
    St-Romain
  5. Journaliers et Journalières
    Lac-Drolet
Répertoire des entreprises