Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Frontenac inaugure son centre multifonctionnel

Le maire de Frontenac, Gaby Gendron, a procédé à la coupure du ruban, en présence de e l’équipe des conseillers, des deux députés, François Jacques et Luc Berthold, de la préfet Marielle Fecteau et de quelques collègues maires de la MRC du Granit.
Profitant de la tenue de l’activité Plaisirs d’hiver inscrite à son calendrier pour le samedi 15 février, la municipalité de Frontenac a inauguré son centre multifonctionnel, voisin de l’hôtel de ville, en présence de nombreux invités, dont plusieurs maires de la MRC du Granit. «C’est une réelle fierté de voir l’achalandage important depuis l’ouverture en décembre dernier», a souligné le maire Gaby Gendron, en début de cérémonie.
«Ce sont des citoyens de Frontenac, mais également d’autres municipalités qui profitent de notre infrastructure, a-t-il ajouté. Nous voyons des gens de partout et de tous les âges venir patiner ou jouer au hockey, seuls, en famille ou entre amis. C’est un grand honneur de voir que notre projet contribue à garder la population active.»
Mis en chantier en septembre 2019 grâce à une importante contribution du Fonds Chantiers Canada-Québec, dans lequel le fédéral et le provincial ont contribué chacun à hauteur de 190 000$, le centre multifonctionnel a été construit selon les plans et devis conçus par François Dussault, architecte, et réalisé par l’entreprise Construction R. Bélanger Inc. Un suivi serré du chantier, et un travail d’équipe rigoureux ont permis d’offrir une patinoire couverte aux citoyens pour la période des fêtes.
«L’infrastructure inaugurée aujourd’hui vient s’ajouter en tant qu’installation de loisir de proximité supplémentaire à l’offre régionale de services en loisirs», a mentionné le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, volet Affaires municipales, François Jacques.
Au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, François Jacques a aussi tenu à rappeler l’importance de la nouvelle infrastructure. «On le sait, la pratique régulière d’activités physiques engendre de nouveaux bienfaits, notamment sur le plan de la santé mentale et physique.»
À son tour de se présenter au micro, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, s’est dit fier que «la population de Frontenac puisse jouir d’une infrastructure hivernale d’une telle qualité grâce au soutien du gouvernement fédéral qui joue un rôle de premier plan dans le développement de nos régions. Ce sont des projets structurants comme celui-ci qui mettent en valeur le dynamisme de nos communautés.»
Le député fédéral en a profité pour rendre hommage à l’ancien maire de Frontenac, Jean-Denis Cloutier, qui était en poste, en 2014, quand le dossier a été initié. «Des fois, quand les conseils changent, les projets restent. Cette réalisation est un peu l’héritage laissé par Jean-Denis Cloutier», a-t-il tenu à mentionner.
La Caisse Desjardins Lac-Mégantic – Le Granit, le Festival de la Relève de Frontenac et le Fonds de développement des parcs éoliens de Saint-Robert et du Granit ont aussi contribué financièrement à ce projet.
Dans son communiqué, la coordonnatrice des Sports et Loisirs de Frontenac, Nadia Cloutier, a indiqué que, bien que la patinoire ne soit fonctionnelle depuis à peine quelques semaines, l’objectif d’offrir une surface de qualité malgré les aléas de dame nature était atteint. «Les avantages seront également considérables en période estivale avec le retour de l’aménagement du skatepark et du service d’animation estivale. Les utilisateurs pourront bénéficier d’une grande surface de jeux protégée.»
Le Service d’animation estivale de Frontenac accueille environ 80 jeunes lors des grandes vacances, ce qui en fait l’une des municipalités les plus participatives au prorata de la population. Pour mieux répondre à la demande, un bâtiment de services a été ajouté au plan initial du centre multifonctionnel.
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Actualités Municipalité
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
-
Actualités
Rappel de l’avant ancré dans le présent
0 commentaire
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
-
Marianne Trudel, dynamo du piano
-
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}