Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Mesures particulières pour les entreprises funéraires membres de la CTQ

Annie Saint-Pierre, directrice générale de la Corporation des thanatologues du Québec, Jonathan Goyer, président de la Corporation des thanatologues du Québec et Mitchel Fortin, thanatopracteur.
La Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) et ses membres mettent en place une série de mesures dès maintenant afin de respecter les directives du gouvernement du Québec pour éviter la propagation du virus tout en étant sensibles aux demandes des familles endeuillées qui ressentent le besoin de commémorer la mémoire d’un défunt.
«Depuis les derniers jours, la vie des Québécois a été bouleversée. Avec les annonces du Premier ministre, la population vit des moments d’incertitude. Dans nos entreprises funéraires, les clients, par centaines, ont contacté nos membres, partout à travers le Québec pour en savoir plus sur les nouvelles règles pour contrer la COVID-19 et protéger la population», communique le président Jonathan Goyer.
Au chapitre de ces nouvelles règles, M. Goyer mentionne que la tenue des funérailles dans les entreprises funéraires doit être encadrée par des mesures d’hygiène strictes qui demandent aux gens d’éviter les contacts physiques et qui exigent le lavage des mains.
«Nous contrôlons l’achalandage dans nos installations et nous vous demandons de maintenir une distance sécuritaire de 1 à 2 mètres entre vous. Les réceptions après les funérailles sont suspendues pour une période indéterminée (buffets, services de bar) et les mesures d’hygiène exceptionnelles ont été mises en place dans les entreprises funéraires. De plus, les demandes des familles qui souhaitent reporter les funérailles d’une personne proche seront respectées», transmet Jonathan Goyer.
Plusieurs alternatives sont disponibles pour ceux et celles qui désirent témoigner leur sympathie face à la mort d’un proche, «par exemple faire un hochement de tête et une main sur le coeur envers les endeuillées. Nos entreprises demeurent en opération et nos membres doivent démontrer une flexibilité aux endeuillées quant au report des funérailles et aux rencontres d’arrangements qui peuvent se tenir à domicile», transmet le président de la Corporation.
«C’est le rôle de chacun d’entre nous d’adopter un comportement responsable, soit d’éviter les poignées de mains, les accolades, la bise et autres. La période de deuil est particulière et nous comptons sur la collaboration de tous. Ces mesures sont en vigueur dès maintenant et seront mises à jour au besoin, en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales», conclut M. Goyer.
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
Actualités Santé
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Actualités
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
Actualités Municipalité
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Actualités Société
Pas de confinement pour les services de La Bouée
0 commentaire
-
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Un fort énorme!
-
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Pas de confinement pour les services de La Bouée
-
Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID

-
Acharnements fédéraux
17 février 2021
-
La campagne de désinformation de géants du web
10 février 2021
-
Tragédie de Lac-Mégantic: une proposition des acteurs locaux
28 janvier 2021
{text}