Le Reflet du Lac

Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!

Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent! - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité Tragédie à Lac-Mégantic

La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, tenait à souligner sobrement le 7e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic sur le site même de l’Espace Mémoire, à l’entrée nord du centre-ville, là où reposait autrefois le Musi-Café, l’établissement dans lequel plus d’une trentaine des 47 victimes du 6 juillet 2013 ont péri. «Une œuvre encore inachevée, comme le centre-ville en reconstruction», a-t-elle insisté.

La courte cérémonie à laquelle assistaient l’équipe municipale, les deux députés François Jacques et Luc Berthold, l’équipe d’architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre, ainsi que les membres du comité de citoyens qui planchent sur le projet depuis trois ans et plusieurs citoyens s’est déroulée sous un ciel bleu, mettant davantage en valeur les éléments architecturaux. «Un lieu magnifique, imaginé et construit par les gens d’ici. Un projet rassembleur et mobilisant», a tenu à livrer d’entrée de jeu Julie Morin. Reconnaissant que la crise sanitaire décrétée à la mi-mars a eu un impact sur l’échéancier du mémorial, qui devait être complété le jour même de la commémoration, la mairesse a reconnu que «reconstruire nos vies et reconstruire notre ville demandent du temps! Vous serez témoins jour après jour de la naissance de l’Espace Mémoire.»

L’architecte Pierre Thibault dit avoir travaillé sur «un espace apaisant, mettant en relation les éléments importants du territoire et toute la communauté. Un lien avec le passé qui nous ébranle tous.»

L’œuvre, réalisée en collaboration avec l’entrepreneur Lafontaine et Fils et les aménagistes de Paysages François Lessard, sera complétée dans les prochains jours par le dessin de silhouettes étoilées gravées dans le bas des gradins, 48 en tout, «en hommage aux 47 victimes de la tragédie et une autre en hommage à la communauté marquée par la tragédie. Des silhouettes qui peuvent représenter toutes les personnes qui sont venues à Lac-Mégantic pendant et après la tragédie pour aider, soutenir et contribuer», d’expliquer l’architecte.

Autres éléments à venir, des mots gravés sur neuf roches posées ça et là devant les gradins, une idée de Liette Duquette. On pourra y lire, le long du parcours, du nord au sud: «L’avenir, la vie», «La vie renaît chaque jour», «Pour toujours, se souvenir», «Laisser percer la lumière», «Prendre le temps… là où il s’est un jour arrêté», «Prendre son envol», «Nos cœur rassemblés», «Sentir la présence» et sur la dernière «Avoir le courage, avancer».

«Ces roches-là pourraient nous en raconter des histoires. Elles sont beaucoup plus vieilles que la ville», de signaler Mme Duquette, précisant que l’idée des «roches qui parlent» lui a été inspirée par les quelque 300 mots laissés en bordure du site dans les semaines qui ont suivi la tragédie. Et la récupération de roches dans la portion incendiée du centre-ville. 


L’architecte Jérôme Lapierre a évoqué le lieu comme «l’espace expérimentiel permettant le dialogue avec deux émotions, le recueillement et le rassemblement, pour célébrer à la fois la vie et le deuil. Un lieu pour tous, un lieu du quotidien, un lieu où le soir venu, les étoiles viendront nourrir ces roches qui nous parlent.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises