Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe

Richard Vigneault (Photo Claudia Collard)
Il y a déjà quelques semaines que Richard Vigneault a joint l’équipe de l’Écho. Journaliste au cours de quatre décennies, il retourne aujourd’hui à ses premières amours après une pause d’une douzaine d’années. Pour lui, chaque sujet a son intérêt. «Tout ce qui se passe ici et les gens qui y vivent ont le mérite d’être considérés. Qu’il s’agisse d’une petite, d’une moyenne ou d’une grande nouvelle, tout m’intéresse.»
Originaire de Lac-Mégantic, Richard a fait ses débuts comme pigiste pour la Tribune de Sherbrooke alors qu’il était encore étudiant à la polyvalente Montignac. Sa piqûre pour le journaliste l’a ensuite mené vers la radio, à Asbestos (maintenant Val-des-Sources) puis pour la défunte station locale CKFL. Chargé des communications pour le commissariat industriel, il a plus tard occupé la direction de la télé communautaire chez Mégantic Transvision, avant de quitter la région, où il a notamment été journaliste radio à Saint-Rémi, en Montérégie.
C’est la tragédie de 2013 qui a ramené Richard au bercail. «J’ai senti le besoin de me rapprocher de ma famille», confie celui qui est devenu copropriétaire d’une résidence pour personnes âgées. «Comme c’est une petite résidence, c’est un peu comme une famille. Tout comme l’Écho fait partie de la famille, de la région qu’on dessert. En journalisme, ce que j’aime particulièrement, ce sont les rencontres, les entrevues de fond qui permettent de dévoiler des facettes moins connues des gens», partage celui qui a également été conseiller municipal pour la Ville de Lac-Mégantic. «Chaque dossier m’intéresse et c’était aussi le cas en politique municipale. J’ai toujours aimé le contact et la proximité avec les citoyens.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}