Transports Canada

Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau

Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau - Rémi Tremblay : Actualités Sécurité ferroviaire

L’avocat Daniel Larochelle mise sur la nouvelle mise en demeure adressée au ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, pour enfin obtenir du gouvernement fédéral une inspection minutieuse de la voie ferrée à Lac-Mégantic. La Coalition continue de se méfier des inspections réalisées par la compagnie de chemin de fer CMQR elle-même. Derrière Me Larochelle, Gilbert Carette, un membre de la Coalition.

 Ajoutant sa voix à celle de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic, le porte-parole du Bloc québécois en matière de Transport, d’Infrastructures et de Collectivités, Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, a dénoncé à son tour l’entretien déficient des rails de la Central Maine & Quebec Railway (CMQR), filiale du Canadien Pacifique (CP), et demandé des actions immédiates de la part du ministre Marc Garneau. 


«Clairement, la filiale du CP ne fait même pas le minimum nécessaire pour entretenir ses rails. La preuve est que sept ans après la tragédie de Lac-Mégantic, on continue de voir des déraillements fréquents sur les voies ferrées de l’ancienne MMA. Les employés de la CMQR ont beau tirer la sonnette d’alarme, la direction fait la sourde oreille et ne bouge pas. C’est une situation absolument intenable», dénonce-t-il. 

Le député interpelle le ministre Garneau afin qu’il intervienne immédiatement pour remédier à la situation. «Marc Garneau est au courant du dossier depuis longtemps, il persiste à répéter qu’il comprend l’inquiétude des gens mais il n’agit pas. Les mots ne suffisent plus, il est temps de passer à l’action. En 2019 seulement, le CP a fait 2,4 milliards de dollars de profits. Ils ont les moyens de payer. La complaisance du ministre à l’égard de l’industrie ferroviaire et du CP doit cesser», réclame le porte-parole du Bloc. 

S’adressant directement au ministre libéral : «Il est plus que temps de mettre fin à la tolérance institutionnelle de votre ministère à l’égard de la négligence des compagnies ferroviaires qui sont prêtes à toutes les économies de bouts de chandelles pour maximiser leurs profits. Ce laisser-aller a déjà causé suffisamment de morts comme ça. La sécurité de la population doit être prioritaire même lorsque l’industrie exerce des pressions.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises