Un Noël pas comme les autres

Un Noël pas comme les autres  - Rémi Tremblay : Actualités Santé Coronavirus (COVID-19)

En attendant la campagne de vaccination prévue possiblement pour le début de la prochaine année, le réseau de la santé reste aux aguets face à la deuxième vague du coronavirus qui exerce une pression de plus en plus forte sur les services en milieu hospitalier et en installations de soins de longue durée.

La Direction de la santé publique continue de porter une attention spéciale sur quelques lieux d’hébergement dont la Résidence Sérénité à Saint-Ludger, où l’on compte

21 cas testés positifs, 16 résidents et cinq employés. «Cinq ressources additionnelles ont été dirigées en soutien au personnel de cette résidence», a annoncé en début de semaine Sylvie Moreault, directrice du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées, au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.  

Une éclosion est toujours en cours à la Résidence Château Marysia de Stratford, où l’on compte à ce jour moins de cinq résidents affectés et un décès. D’autres lieux d’éclosion en cours: la Résidence Champlain (moins de 5 employés), et la maison La Bouée (moins de 5 employés).

Une nouvelle veille d’éclosion est apparue au CSSS du Granit où moins de cinq membres du personnel ont été testés positifs. Parmi les mesures mises en place au CH, des dépistages massifs pour le personnel et les usagers.

En milieu scolaire, à peine sortie d’une première éclosion, la Polyvalente Montignac affiche de nouveaux cas, moins de cinq pour l’instant.

Parmi les entreprises avec services directs à la population, une éclosion est toujours en cours dans une clinique dentaire de Lac-Mégantic, où on a pris soin de rassurer la clientèle, dans un courriel daté du 21 novembre : «Deux membres de notre personnel ont récemment testé positifs à la COVID-19. Nous tenons à préciser que ces cas ne sont pas reliés et qu’aucun autre membre n’est affecté. Depuis le début de la pandémie, nous prenons les mesures les plus strictes pour que, dans de tels cas, la protection de votre santé soit assurée.»

Dans les entreprises sans services directs à la clientèle, le Réseau local du Granit compte trois milieux d’éclosion. Pour l’agrégat touchant Lac-Mégantic et Frontenac, les données en date du 6 décembre dénombre un total de 157 depuis le début, mais le tableau n’indique pas le nombre de cas rétablis.

Noël en bulles!

La décision de ne pas permettre de rassemblements familiaux durant la période des Fêtes obtient des réactions mitigées. Dans les marchés d’alimentation, on ne constate pas vraiment de différence d’habitudes chez les consommateurs qui prévoient toujours les repas en famille. «Les clients nous le disent, tout le monde est écoeuré de cette pandémie après neuf mois, déjà!» confie un propriétaire.

La question a été posée au directeur de la Santé publique, en point de presse sur Facebook, lundi: est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux tout fermer durant le temps des Fêtes, un confinement comme lors du début de la première vague? «On a tendance à oublier les effets négatifs. Tout fermer pendant trois semaines (du 17 décembre au 11 janvier), ce serait difficile à faire, reconnaît le Dr Alain Poirier, tout en répétant que les décisions sont prises à Québec au niveau de la Direction de la santé publique et au sommet du gouvernement du Québec.

En Estrie, au cours des dernières semaines, les points chauds se sont déplacés vers Sherbrooke et en Haute-Yamaska.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro en avance de 2 gains contre Saint-Cyrille
    Sports Hockey

    Le Sauro en avance de 2 gains contre Saint-Cyrille

    Jean Girard / 12 février 2025
  • Tarifs douaniers: la «guerre» de Trump mise sur pause
    Actualités

    Tarifs douaniers: la «guerre» de Trump mise sur pause

    Rémi Tremblay / 7 février 2025
  • Projet Haute-Chaudière défendu devant le BAPE
    Actualités

    Projet Haute-Chaudière défendu devant le BAPE

    Rémi Tremblay / 10 février 2025
  • Cap sur l’électromobilité à Lac-Mégantic
    Actualités

    Cap sur l’électromobilité à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 10 février 2025
  • Le 250e de l’Expédition de Benedict Arnold sera-t-il souligné ici?
    Actualités

    Le 250e de l’Expédition de Benedict Arnold sera-t-il souligné ici?

    Rémi Tremblay / 5 février 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Sauro en avance de 2 gains contre Saint-Cyrille
  2. Tarifs douaniers: la «guerre» de Trump mise sur pause
  3. Projet Haute-Chaudière défendu devant le BAPE
  4. Exploration d’idées en faveur de la communauté
  5. Les BB, par Ludovick Bourgeois
  6. Cap sur l’électromobilité à Lac-Mégantic
  7. Le 250e de l’Expédition de Benedict Arnold sera-t-il souligné ici?
Le jeu de Trump
Dans l’univers wendat de Jocelyn Sioui
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi
    Frontenac
  2. Deuxième employé(e) de voirie et de déneigement
    Val-Racine
  3. Adjoint(e) administratif – Soutien à la maintenance
    Lac-Mégantic
  4. Personnel d’entretien ménager et d’entretien de bâtiment
    Marston
  5. Poste en ébénisterie
    Frontenac
Répertoire des entreprises