Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Un Noël pas comme les autres

En attendant la campagne de vaccination prévue possiblement pour le début de la prochaine année, le réseau de la santé reste aux aguets face à la deuxième vague du coronavirus qui exerce une pression de plus en plus forte sur les services en milieu hospitalier et en installations de soins de longue durée.
La Direction de la santé publique continue de porter une attention spéciale sur quelques lieux d’hébergement dont la Résidence Sérénité à Saint-Ludger, où l’on compte
21 cas testés positifs, 16 résidents et cinq employés. «Cinq ressources additionnelles ont été dirigées en soutien au personnel de cette résidence», a annoncé en début de semaine Sylvie Moreault, directrice du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées, au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Une éclosion est toujours en cours à la Résidence Château Marysia de Stratford, où l’on compte à ce jour moins de cinq résidents affectés et un décès. D’autres lieux d’éclosion en cours: la Résidence Champlain (moins de 5 employés), et la maison La Bouée (moins de 5 employés).
Une nouvelle veille d’éclosion est apparue au CSSS du Granit où moins de cinq membres du personnel ont été testés positifs. Parmi les mesures mises en place au CH, des dépistages massifs pour le personnel et les usagers.
En milieu scolaire, à peine sortie d’une première éclosion, la Polyvalente Montignac affiche de nouveaux cas, moins de cinq pour l’instant.
Parmi les entreprises avec services directs à la population, une éclosion est toujours en cours dans une clinique dentaire de Lac-Mégantic, où on a pris soin de rassurer la clientèle, dans un courriel daté du 21 novembre : «Deux membres de notre personnel ont récemment testé positifs à la COVID-19. Nous tenons à préciser que ces cas ne sont pas reliés et qu’aucun autre membre n’est affecté. Depuis le début de la pandémie, nous prenons les mesures les plus strictes pour que, dans de tels cas, la protection de votre santé soit assurée.»
Dans les entreprises sans services directs à la clientèle, le Réseau local du Granit compte trois milieux d’éclosion. Pour l’agrégat touchant Lac-Mégantic et Frontenac, les données en date du 6 décembre dénombre un total de 157 depuis le début, mais le tableau n’indique pas le nombre de cas rétablis.
Noël en bulles!
La décision de ne pas permettre de rassemblements familiaux durant la période des Fêtes obtient des réactions mitigées. Dans les marchés d’alimentation, on ne constate pas vraiment de différence d’habitudes chez les consommateurs qui prévoient toujours les repas en famille. «Les clients nous le disent, tout le monde est écoeuré de cette pandémie après neuf mois, déjà !» confie un propriétaire.
La question a été posée au directeur de la Santé publique, en point de presse sur Facebook, lundi: est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux tout fermer durant le temps des Fêtes, un confinement comme lors du début de la première vague? «On a tendance à oublier les effets négatifs. Tout fermer pendant trois semaines (du 17 décembre au 11 janvier), ce serait difficile à faire, reconnaît le Dr Alain Poirier, tout en répétant que les décisions sont prises à Québec au niveau de la Direction de la santé publique et au sommet du gouvernement du Québec.
En Estrie, au cours des dernières semaines, les points chauds se sont déplacés vers Sherbrooke et en Haute-Yamaska.
À lire aussi
-
Actualités Société
Un anneau de glace né de l’implication citoyenne
-
Actualités
Une succursale de la SQDC bientôt sur Papineau
-
Actualités Santé
Les cas actifs encore en baisse
-
Actualités Immobilier
Douze futurs logements locatifs au centre-ville
-
Actualités Économie
Impacts de la crise sanitaire sur la vitalité commerciale
0 commentaire

-
Maison des jeunes, service essentiel?
18 janvier 2021
-
Galerie Métissage: un ravissement
17 décembre 2020
-
Viru$ pour virus
10 décembre 2020
{text}