Oscar Brochu

Problèmes d’érosion à nouveau signalés

Problèmes d’érosion à nouveau signalés - Rémi Tremblay : Actualités Environnement

Le développement résidentiel Le Bercail, dans le secteur Laval-Nord de Nantes, est l’objet d’un signalement à caractère environnemental et sanitaire. (Photo Robert Bellefleur)

Le Groupe citoyen Baie des Sables a repris la plume en ce début d’année pour signaler au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) des problèmes récurrents non résolus d’érosion dans le bassin versant de la baie des Sables. Un secteur en particulier est montré du doigt: le développement résidentiel Le Bercail situé dans le secteur Laval-Nord de Nantes.  

«Bien que vos interventions et celles de la Municipalité de Nantes aient récemment permis la réalisation de certains travaux correctifs au bassin de rétention de ce développement, il s’avère (d’après les images captées par vidéo) que certaines problématiques persistent toujours au niveau d’atteintes environnementales affectant les eaux et la plage publique de la baie des Sables», écrit son porte-parole, Robert Bellefleur.  

Celui-ci insiste: «le promoteur de ce développement ne peut pas être le seul acteur de ce chantier mal engagé. Selon nos observations, le respect des normes minimales en matière d’aménagements écologiques et de développement durable y est visiblement compromis.»

 Le Groupe citoyen interroge les aspects liés à la supervision et l’encadrement de ces travaux. «Ces derniers ont-ils été réalisés en respect des règlementations de la municipalité de Nantes, de la MRC du Granit et du MELCC relativement aux développements domiciliaires érigés dans les bassins versants aux abords des cours d’eau ? Nous posons la question.»

 Autre «aberration» signalée en lien avec ce développement domiciliaire, Le Bercail ne serait desservi à court, moyen et long terme, par aucun système d’égouts sanitaires, bien que les infrastructures d’égouts de Lac-Mégantic le traverse déjà sur toute sa largeur. «Ces canalisations d’égouts sont enfouies à l’extrémité ouest du développement, près de la voie ferrée. Selon nos observations, un risque sanitaire important nous apparaît éventuellement probable ! Nos inquiétudes portent sur la présence d’une plage publique située tout près, directement en bas de ce développement domiciliaire. (…) Alors, dans un tel contexte, pourquoi ne pas appliquer le principe de précaution, afin d’éviter tout éventuel écoulement d’eaux contaminées de coliformes vers cette plage publique», interroge le porte-parole.

Plusieurs autres ruisseaux affluents de la baie des Sables présentent également des problèmes d’érosion majeurs, à des degrés divers. Ces ruisseaux traversent les municipalités de Lac-Mégantic, de Nantes et de Marston.

Dans son programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023, la Ville de Lac-Mégantic a prévu une dépense totale de 1 million de dollars pour la lutte à l’érosion et à la sédimentation dans le secteur de la baie des Sables. Une première tranche de 300 000$ devrait être investie dans des travaux concernant le ruisseau coulant à proximité d’un terrain appartenant à Gilles Fluet. En 2022, une somme de 400 000$ est prévue pour stopper l’érosion le long de l’ancienne piste d’hébertisme, alors qu’en 2023, on compte investir 300 000$ pour le ruisseau coulant à proximité de l’ancienne résidence d’André Veilleux. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises