Tafisa

Coussins écoresponsables signés Attraction

Coussins écoresponsables signés Attraction  - Claudia Collard : Actualités Économie

Sébastien Jacques et Julia Gagnon, respectivement vice-président développement des affaires et vice-présidente opérations d’Attraction inc.

Le manufacturier de vêtements Attraction a débuté la fabrication de coussins écoresponsables pour la maison à son usine de Lac-Drolet. «Un coussin de feutre constitué a 100% de matières recyclées et composé d’une bourre fabriquée à partir de nos chutes textile», décrit Julia Gagnon, vice-présidente opérations. 

«Être soucieux de notre environnement a toujours fait partie de nos valeurs, mais la pandémie nous a fait prendre conscience de l’importance d’agir maintenant», affirme la copropriétaire de l’entreprise. 

 «Il s’agit d’un nouveau marché pour Attraction et d’autres produits sont en développement présentement pour compléter l’offre et maximiser la revalorisation de nos rebuts. La crise a sérieusement secoué notre entreprise et impacté nos volumes de ventes, mais nous sommes confiants qu’à terme, elle aura fait de nous des entrepreneurs plus innovateurs et écoresponsables», transmet Sébastien Jacques, copropriétaire et vice-président du développement des affaires. 

La housse extérieure des coussins est composée à 100 % de fibres recyclées mixtes. Ce feutre est fait à 80 % de vêtements usagés, normalement destinés à l’enfouissement et 20 % de fibres de polyester régénérées afin d’assurer la stabilité du produit. Sans teinture ajoutée, la couleur du feutre provient du tri minutieux des vêtements usagés. 

La bourre est pour sa part composée de tissus 100 % récupérés mixtes de première qualité, soit principalement du coton biologique et du polyester recyclé. Un seul coussin Ethica permet de revaloriser les retailles de tissu générées par la production de cinquante vêtements. De plus, les retailles de tissus sont transformées par Coup de Pouce, une entreprise permettant le développement de l’employabilité chez des jeunes et adultes ayant des besoins particuliers. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Collision avec un chevreuil
    Actualités Faits divers

    Collision avec un chevreuil

    Richard Vigneault / 11 mai 2026
  • Inauguration du nouveau garage municipal à Saint-Robert
    Actualités Municipalité

    Inauguration du nouveau garage municipal à Saint-Robert

    Richard Vigneault / 11 mai 2026
  • Les jeunes soucieux de la protection du lac Drolet
    Actualités Environnement

    Les jeunes soucieux de la protection du lac Drolet

    Richard Vigneault / 11 mai 2026
  • « L’innovation, c’est une désobéissance qui a réussi »
    Actualités

    « L’innovation, c’est une désobéissance qui a réussi »

    Claudia Collard / 11 mai 2026
  • La journaliste Claudia Collard tire sa révérence
    Actualités

    La journaliste Claudia Collard tire sa révérence

    Adèle St-Jacques / 8 mai 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Collision avec un chevreuil
  2. Inauguration du nouveau garage municipal à Saint-Robert
  3. Les jeunes soucieux de la protection du lac Drolet
  4. « L’innovation, c’est une désobéissance qui a réussi »
  5. L’or au ­Championnat canadien pour les benjamines !
  6. La journaliste Claudia Collard tire sa révérence
  7. Rassemblement citoyen le 15 mai à midi : Sauvons l’obstétrique à Mégantic!
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
Quand le pétage de coche déclenche l’hilarité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. OPÉRATEUR CHARIOT ÉLÉVATEUR
    Lac-Mégantic
  2. préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
  3. Chef Cuisinier.ère
    Lac-Mégantic
  4. Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)
    Nantes
  5. Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)
    Nantes
Répertoire des entreprises