Actualités
Culture
Opinion
Sports
La vaccination de masse se met en branle
En Estrie, les personnes priorisées pour la vaccination et ayant pris rendez-vous ont commencé à se faire vacciner contre la COVID-19 depuis lundi, le 15 mars. «Les personnes doivent se présenter seulement 5 minutes avant l’heure du rendez-vous prévu. Nous demandons aux gens qui arrivent à l’avance de patienter au chaud dans leur voiture», indique le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
L’appel à la vaccination de masse est maintenant élargi à la population de 65 ans et plus. la prise de rendez-vous se fait préférablement en ligne en cliquant ici ou par téléphone au 1 877 644-4545.
Les dernières données disponibles indiquent que la situation n’a pas changé depuis la semaine dernière, toujours aucun cas actif depuis plus d’une dizaine de jours. Même situation sur le territoire du Haut-Saint-François.
En date de mercredi, 9,1% de la population québécoise était vaccinée, soit 774 600 personnes. En Estrie, les chiffres ont bondi: 28 348 doses de vaccin ont été administrées.
En début de semaine, l’Archidiocèse de Sherbrooke a réagi à la déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada qui indiquait que «si l’on a le choix entre différents vaccins, il faut toujours préférer et choisir le vaccin le moins lié à des lignées cellulaires dérivées de l’avortement, lorsque c’est possible.» La position de Mgr Luc Cyr: «Je vous invite à vous faire vacciner. Je me ferai vacciner peu importe la compagnie d’où il provient.»
Tout en reconnaissant que l’Église catholique croit à la protection de la vie à toutes les étapes, l’Archevêque de Sherbrooke précise que, dans le contexte de pandémie mondiale où des milliers de personnes sont décédées de la COVID-19, le vaccin permet aussi de protéger la vie. «Le vaccin est une façon d’être solidaire les uns envers les autres. C’est un acte de charité qui permet de se protéger et de protéger les plus vulnérables d’entre nous», conclut-il.
Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a annoncé le renouvellement du mandat du Dr Alain Poirier à titre de directeur de la Santé publique de l’Estrie par intérim jusqu’en août 2022. Il a accepté son premier mandat en septembre 2019. «Sa grande expertise, son leadership, ses qualités de communicateur font en sorte que la région de l’Estrie est privilégiée. Je suis reconnaissante qu’il accepte de poursuivre la lutte à la pandémie à nos côtés», a mentionné Robin-Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
À lire aussi
0 commentaire
- Le Sauro maintient sa 4e position au classement
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
- La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
- Guignolée et campagne des paniers de Noël
- Le maire de Lambton devant la Commission municipale
- Un rêve réalisé à 94 ans pour Jean-Guy Grondin
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}