Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Un potentiel conflit d’intérêt?
(Lettre ouverte à la Vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan)
La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic est très inquiète d’apprendre que Transports Canada offre désormais la possibilité à la compagnie Canadien Pacifique (CP), nouveau propriétaire de la voie ferrée traversant Lac-Mégantic, d’élaborer elle-même les plans et devis de la future voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic et de la construire entièrement, alors que cette portion de nouvelle voie ferrée de 12 kilomètres lui sera cédée gratuitement par la suite. Pour M. François Charbonneau, ingénieur retraité, et pour la Coalition des citoyens de Lac-Mégantic, il y a nettement évidence de conflits d’intérêts potentiels qui nous semblent loin des simples apparences.
Le CP peut désormais concevoir légitimement les plans et devis d’une voie ferrée qu’il construira lui-même et qui lui sera cédée gratuitement par la suite par Transports Canada et ce, aux frais des contribuables canadiens.
La Coalition des citoyens a aussi appris par M. Charbonneau que c’est la firme Cima+ qui a été choisie par Transports Canada en juillet 2020 comme «ingénieur de la Couronne», afin de superviser l’ensemble des travaux de construction de cette infrastructure. La firme Cima+ a d’ailleurs publié récemment, selon M. Charbonneau, un affichage de poste décrivant «rechercher un ingénieur junior pour travailler sur le dossier de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.» Pour la Coalition des citoyens, ce n’est rien de rassurant, à première vue, d’engager un ingénieur junior pour surveiller des travaux de génie de cette importance, face à un entrepreneur du calibre du CP.
Selon la Coalition des citoyens de Lac-Mégantic, les possibilités d’extras et de dépassements de coûts dans la construction de ce projet d’infrastructure en sont nettement favorisées, avec de telles conditions offertes au CP. La Coalition des citoyens tient aussi à rappeler que les élus et la population de Nantes, Lac-Mégantic et Frontenac n’ont jamais eu droit, eux, à aucune possibilité de modification du tracé, lors des études d’avant-projet.
C’est ce qui amène la Coalition des citoyens de Lac-Mégantic à soumettre la question suivante au Commissaire à l’éthique du Gouvernement du Canada et à la Vérificatrice générale du Canada : Est-ce que Transports Canada ne fait pas preuve d’imprudence dans le dossier de la voie de contournement de Lac-Mégantic en créant de telles conditions favorables aux conflits d’intérêts à l’avantage du CP, et ce à l’encontre de l’intérêt des contribuables canadiens et des Méganticois victimes d’une tragédie meurtrière en juillet 2013?
Robert Bellefleur Porte-parole de la Coalition des citoyens de Lac-Mégantic
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Arbre de vie reprend du service
-
Actualités
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
0 commentaire
-
Du cheerleading compétitif à Montignac
-
L’Arbre de vie reprend du service
-
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}