Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
«On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents»
Un ballon vert... pour l’espoir.
Quatorze femmes assassinées, 14 ballons éclatés. La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, créée en mémoire des victimes de l’École polytechnique, a été soulignée le lundi 6 décembre sur l’heure du midi.
«On fera pas un monde différent avec des gens indifférents», pouvait lire sur l’une des affiches portées lors du rassemblement réunissant une vingtaine de personnes devant l’église Sainte-Agnès.L’activité organisée par les équipes de la Bouée et du Centre des femmes de la MRC du Granit se voulait aussi une occasion de dénoncer la violence faite aux femmes.
Seulement pour l’année 2021, on déplore 18 féminicides au Québec, qui ont laissé 40 orphelins. Des victimes qui ont été nommées une à une, suivi de l’éclatement d’un ballon, à l’instar des 14 jeunes femmes assassinées le 6 décembre 1989, dont Michèle Richard, originaire de la région. L’année qui s’achève compte aussi deux victimes d’infanticide, Orli (3 ans) et Liel (5 ans), deux sœurs tuées par leur père.
«Comme vous pouvez le constater, la vie ne tient qu’à un fil et nous avons décidé de faire éclater les ballons afin de démontrer que pour nous la violence faite aux femmes c’est assez. La violence conjugale ce n’est pas une perte de contrôle, mais une prise de contrôle. Elle n’est pas d’ordre privé, mais d’ordre social», a transmis Cindy Quirion, intervenante à la Bouée, ajoutant que le contexte de pandémie a eu un impact sur l’amplification ou l’augmentation de la violence conjugale. «Parmi les féminicides de cette année, il y avait des femmes qui résidaient dans des appartements. Nous nous questionnons à savoir si les voisins ont contacté les autorités.»
Mme Quirion informe que devant l’ampleur des féminicides, le gouvernement a mis en place des mesures afin d’aider les femmes et enfants victimes de violence conjugale. «Il y aura un tribunal spécialisé en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle. De plus, il y aura la mise en place des bracelets d’anti-rapprochement qui constitue un outil supplémentaire pour surveiller les conjoints violents et sécuriser les femmes. Ensuite, il y a maintenant un service de quatre consultations juridiques gratuites pour les femmes victimes de violence conjugale et d’agression sexuelle», transmet-elle, communiquant qu’une aide financière d’urgence pour les victimes de violence sexuelle ou conjugale a été mise en place par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette et la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.
En terminant, Cindy Quirion a invité toute personne témoin de violence conjugale à dénoncer un tel geste. «Vous pouvez sauver une vie et éviter un 19e féminicide… Vous pouvez contacter les policiers ou nous contacter. Si vous êtes victimes, n’oubliez pas que la Bouée est là pour vous aider. C’est ensemble, en tant que société unie, que nous pouvons contrer la violence conjugale.»
L’activité de commémoration s’est clôturée par l’envol d’un ballon vert porteur d’espoir, celui que les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement vont améliorer la condition des femmes victimes de violence.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}