Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
King Dave: quand la souffrance devient rage
Patrick Emmanuel Abellard a livré une solide performance dans King Dave. (Photo Claudia Collard)
Patrick Emmanuel Abellard a livré toute une performance, le soir du 15 décembre à la Salle Montignac. L’interprète de King Dave a transporté le public dans une descente aux enfers provoquée par des circonstances malencontreuses, où la souffrance se transforme en rage au point de démolir la cage.
Pendant deux heures, l’histoire racontée en flashback transporte le spectateur dans une ruelle, un parc, une station de métro, un appartement de ville, une maison cossue de banlieue… Plusieurs personnages transitent aussi dans ce décor changeant. Pourtant, le comédien est seul, sur une scène somme toute dépouillée. Avec un piano au fond, dont il joue pour ponctuer les tableaux.
Le talent de Patrick Emmanuel Abellard a permis à la magie du théâtre d’opérer. À la fois narrateur et personnage principal, le comédien offre un registre de voix et d’accents impressionnant pour interpréter chacun des rôles secondaires. Et on y croit sans l’ombre d’un doute.
King Dave propose une réflexion sur les conséquences de nos comportements «innocents», notre fermeture, nos préjugés… De l’intimidation qui mène à l’écrasement… puis à la révolte… puis à la rage… puis à la violence… jusqu’à la prison. Un récit bouleversant, où la comédie en apparence légère se transmute peu à peu en immense tragédie.
Le comédien a su faire rire, choquer, réfléchir, pleurer… et démontrer que, parfois, la douleur ne se cache pas loin dernière l’humour. On parle de racisme, dans sa façon la plus insidieuse comme dans ses travers les plus directs. De profilage policier mais aussi de nos jugements plus ou moins subtils, des œillères qu’on se place sans même s’en rendre compte. Impossible de rester indifférent devant un tel constat.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}