Recyc-Québec

Projets nombreux à la Ville pour 2022

Projets nombreux à la Ville pour 2022  - Claudia Collard : Actualités Municipalité

Baisse du taux de taxation pour minimiser l’impact de la hausse du rôle d’évaluation, chantiers majeurs et début de réflexion concernant le développement touristique et récréatif font partie des composantes qui caractériseront l’année 2022 à la Ville de Lac-Mégantic. Adopté le 21 décembre, le budget de l’année à venir totalise quelque 21 M$, une hausse de 5,9% comparativement à 2021.

Le nouveau rôle d’évaluation présentant une augmentation des valeurs de l’ordre de 7,3%, les élus méganticois ont choisi de réduire le taux de base de la taxe foncière résidentielle, qui passe de 1,315$ à 1,299 du 100$ d’évaluation. La valeur moyenne d’une résidence passe de 167 600$ à 182 200$, ce qui correspond à une hausse annuelle de 162$.

D’importants projets d’investissements sont sur la table, dont la réfection de la rue Laval, de Victoria jusqu’au centre hospitalier, un chantier de 9,8 M$ réalisé sur deux ans, dont 3,3 M$ injectés pour la Phase 1 en 2022. La construction de la nouvelle caserne incendie (7,5 M$) est par ailleurs prévue au printemps. L’année 2022 sera aussi celle de la reconversion de l’ancienne scierie (2,1 M$). Pour répondre aux demandes de promoteurs dans les secteurs résidentiel et industriel, on procédera notamment au prolongement de la rue de l’Harmonie et à la construction de nouvelles rues dans le parc industriel. En tout, les immobilisations projetées en 2022 totalisent 15 655 000$, dont 8 835 000$ provenant de subventions et apports de partenaires.

Des réflexions seront aussi entamées dans la prochaine année, afin de planifier le développement du complexe touristique Baie-des-Sables et pour cibler les besoins liés aux parcs et espaces verts. Sous le dernier volet, on se penchera notamment sur l’éventualité d’aménager un parc à chien sur le territoire de la municipalité. Une somme de 270 000$ est par ailleurs allouée au plan de développement du réseau cyclable et des déplacements actifs.

La mairesse Julie Morin a aussi fait état du contexte particulier dans lequel a été déposé le nouveau budget, «où les impacts de la pandémie sont toujours présents et où les enjeux de main-d’œuvre sont réels et affectent la masse salariale». Parmi les nouveaux postes créés, celui de responsable des communications au Bureau de coordination en développement économique, financé à même les sommes de Développement économique Canada jusqu’en 2023. Un poste de chef de division en culture tourisme et communauté verra aussi le jour au Service récréatif, de la culture et de la vie active. «Nous avons fait le choix responsable d’investir dans le capital humain parce que nos employés sont notre ressource première la plus importante. Cela nous permettra de faire face aux défis, de mieux répondre à nos obligations et d’être plus agiles pour pallier les enjeux et développer des opportunités», termine la mairesse de Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Protéger la santé du lac Mégantic, tout en limitant la coupe d’arbres
    Actualités Environnement

    Protéger la santé du lac Mégantic, tout en limitant la coupe d’arbres

    Claudia Collard / 12 mai 2022
  • Lac-Drolet fêtera ses 150 ans en juillet
    Actualités Événements

    Lac-Drolet fêtera ses 150 ans en juillet

    Rémi Tremblay / 11 mai 2022
  • La Bande à Frank veut assurer sa survie
    Culture Musique

    La Bande à Frank veut assurer sa survie

    Rémi Tremblay / 10 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  2. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  3. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
  4. Protéger la santé du lac Mégantic, tout en limitant la coupe d’arbres
  5. Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques en spectacle le 20 mai
  6. Lac-Drolet fêtera ses 150 ans en juillet
  7. Mon boss c’est le meilleur!
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Secrétaire pour le cimetière Scotstown
    Scotstown
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Directeur.trice logistique
    Sherbrooke
  4. Animateur-Animatrice
    Marston
  5. Attaché(e) de presse
Répertoire des entreprises