Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La résilience vue par Laura Niquay
Laura Niquay sera en spectacle ce vendredi 4 mars, 20h, à la Salle Montignac.
Waska Matisiwin. Terme atikamekw qui signifie cercle de vie. C’est aussi le titre de l’album que présentera Laura Niquay ce vendredi 4 mars, 20h, à la Salle Montignac. En compagnie de ses musiciens, l’auteure-compositrice-interprète partagera sa vision du monde, étroitement liée à ses racines et à son vécu.
«Je souhaite transmettre l’espoir et la résilience en partageant un peu de ma langue et de ma culture. J’ai bien hâte d’être parmi vous», partage-t-elle en entrevue téléphonique. Ses chansons en langue atikamekw racontent son appartenance. Chacune des pièces sera présentée individuellement lors du spectacle, qui promet d’être lumineux tant le rythme – à saveur indie-folk et parfois rock- est joyeux.
«Mes chansons sont un mélange d’états d’âme. Ce n’est pas nécessairement triste; je suis plus une messagère qui montre sa façon de voir. J’ai dû souvent changer mon cercle de vie. J’ai été rebelle, j’ai fait les choses à ma façon et ce n’était pas toujours très rose. Aujourd’hui, je chemine avec mon band et j’ai bien du plaisir en tournée.»
Visiblement heureuse de pouvoir rendre hommage à ses racines par ses chansons, Laura Niquay confie avoir «marché très longtemps» pour arriver jusqu’ici. «Je veux tellement que la musique autochnone soit reconnue, écoutée, respectée, honorée! Mes grands-parents et mes parents m’ont inculquée de bonnes valeurs. Je veux mettre en valeur cette richesse qui m’a été transmise», communique celle qui travaille déjà sur son prochain album, à tendance Blues cette fois. «Le Blues, ça vient des premières nations de partout dans le monde. Je souhaite montrer que la musique autochtone peut prendre plusieurs formes.»
Les billets pour ce spectacle présenté par le Comité culturel Mégantic sont en vente à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic, en ligne via lacmegantic.tuxedobillet.com ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir de la représentation. Port du masque et passeport vaccinal requis.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}