L’animateur Xavier Drouin partage son savoir sur le poste électrique du microréseau et l’installation de stockage d’énergie.
Les guides animateurs Xavier Drouin et Dorianne Faucher sous le Pavillon du microréseau.
Les visiteurs ont soif d’apprendre. Et les guides animateurs ne demandent pas mieux que de répondre aux mille et une questions qui leur sont posées pendant la cinquantaine de minutes que dure la promenade au cœur du microréseau de Lac-Mégantic. À l’emploi d’Hydro-Québec, Dorianne Faucher et Xavier Drouin ont été formés pour vulgariser l’univers du curé Joseph-Eugène-Édouard Choquette, un précurseur, version 21e siècle.
Les visites guidées offertes gratuitement depuis la gare patrimoniale ont débuté le 24 juin, le jour même de l’ouverture de la saison touristique. «La grande force du nouveau produit touristique, c’est qu’on ne voit pas les panneaux solaires en activité», explique Karine Dubé, directrice aux communications à la Ville de Lac-Mégantic.
Ce qu’on ne voit pas, à moins de voyager à vol d’oiseau, ce sont les quelque 2200 panneaux solaires installés sur quelques toits, dont la majorité sur le Centre sportif Mégantic.
Le circuit du microréseau propose un trajet éducatif entre le Pavillon du microréseau, bien visible, lui, entre la gare et la rue Frontenac, et le poste d’Hydro-Québec, tout juste à côté du Centre sportif Mégantic. Entre les deux, une caserne à incendie qui sera la toute première à être branchée à un microréseau électrique. Ce jour-là, Fernand, un pompier à la retraite de la Ville de Montréal, jette un regard sur le bâtiment en construction. «Pompier, il a fait ça toute sa vie», glisse sa compagne, Thérèse. Moment de silence et de contemplation. «La caserne sera entièrement isolée, avec des planchers chauffants», précise le guide Xavier.
Une visite à chaque heure, de 10h le matin à 16h en fin d’après-midi. Dorianne est âgée de 17 ans. Les premiers jours, beaucoup de visiteurs, pas beaucoup de monde de la place. La formation qu’elle et Xavier ont suivie à Montréal, dans les bureaux d’Hydro-Québec, lui a permis de bien saisir l’importance d’aller vers la transition énergétique.
«Le circuit intègre à la fois l’histoire de Lac-Mégantic, l’avant et l’après tragédie et expose toutes les techniques intégrées au nouveau centre-ville», souligne Karine Dubé.
L’élément du Pavillon qui retient l’attention, une borne indiquant en temps réel la production électrique du microréseau, soumise aux aléas de la météo. Baisse de régime lorsque le soleil se cache derrière les nuages et réduit sa contribution sur l’ensemble du parc de panneaux solaires. «Il ne reste plus qu’à souhaiter que la population locale s’y intéresse. D’ici quelques jours, il y aura la projection d’une courte vidéo», assure la directrice des communications.
{text}