Actualités
Culture
Sports
Parcours photographique empreint d’humanité
La nouvelle collection du parcours photographique, installée le long de la piste cyclable, invite à l’introspection, au regard intérieur, au questionnement. L’édition 2022 de l’exposition à ciel ouvert porte bien son nom: Humanité.
C’est à partir de cette thématique que le défi a été lancé aux membres du Club Photo Région de Mégantic. Un défi de taille, soulève son président Yvan Plamondon, puisqu’avec la pandémie, les contacts humains ont été réduits à leur plus simple expression. Mais force est de constater que la mission a été plus qu’accomplie, les œuvres photographiques reflétant l’humanité dans toute son intériorité.
«J’aime vraiment ce qui a été produit; ce ne sont pas des photos qu’on fait juste gober. Elles transmettent des émotions, forcent à s’arrêter, à se questionner. Je suis fasciné par les commentaires reçus, ce que ça créé comme impression chez les gens. Quand on parle d’un certain art en photographie, cette fonction est bien remplie», transmet M. Plamondon.
En tout, 20 clichés réalisés par 11 photographes été sélectionnés par la Commission des arts, de la culture et du patrimoine, initiatrice du projet, en collaboration avec le Club Photo. Des scènes en format géant où états d’âmes comme valeurs intrinsèques volent la vedette. La nature humaine s’y déploie sous forme d’hommage au passé comme dans la célébration du présent et du regard vers l’avenir. Où douleur et joie se côtoient comme les parts de clarté et d’obscurité qui résident dans chaque être humain.
Il faut vraiment prendre le temps de marcher ce parcours photographique pour vivre cette connexion avec la nature humaine. Prendre le temps aussi de s’approcher de chacune des œuvres pour les scruter, les observer, saisir leur lumière. Et si possible, plusieurs fois plutôt qu’une.
À lire aussi
0 commentaire
-
Comment devenir mal engueulé
20 janvier 2025
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
{text}