Jean-François Ruel, conseiller en développement touristique, Julie Demers, coordonnatrice de la Route des Sommets et Karole Forand, directrice du développement à la SDEG, ainsi que Marc-André Bédard, membre du comité de la Route des Sommets et directeur adjoint du service récréatif, de la culture et de la vie active à la Ville de La-Mégantic.
Les 13e Journées des Sommets se dérouleront du 15 septembre au 10 octobre, donnant lieu à une variété d’activités de plein air mais aussi à des découvertes gourmandes et musicales, avec les couleurs en toile de fond.
Offert par la Société de développement économique du Granit (SDEG), en collaboration avec les MRC du Granit, des Sources et du Haut-Saint-François, l’événement met l’accent sur les nombreux attraits des 193 km qui composent la Route des Sommets.
Si les montagnes et panoramas sont au cœur des Journées, des acteurs de l’industrie touristique s’y sont greffés au fil des années «pour offrir des activités et ainsi bonifier la programmation, qui prend maintenant des allures de fête et de découverte, tant pour les touristes que pour la population locale», partage Karole Forand, directrice du développement à la SDEG.
Parmi les activités de la 13e édition, Julie Demers, coordonnatrice de la Route des Sommets, mentionne des randonnées à la Montagne de marbre (24 septembre) et au Mont Gosford (8 et 9 octobre) avec Sentiers frontaliers, les concerts au Mont Ham et la Fête des couleurs du 9 octobre, sur le site de la Maison du Granit. La thématique «gourmande» se déploiera entre autres dans les marchés publics de la région, lors d’un brunch en blanc à la Maison du granit (18 septembre) et dans le cadre de l’Oktoberfest au Camping Aventure Mégantic (1er octobre).
«Les fins de semaines des Journées des Sommets sont un véritable bonus pour la saison touristique. On constate un achalandage important dans cette période, jusqu’à l’action de grâce. Les températures plus fraiches sont favorables à la randonnée pédestre, au vélo et surtout beaux paysages et la région est exceptionnelle pour profiter des couleurs», communique Marc-André Bédard, directeur adjoint du service récréatif, de la culture et de la vie active à la Ville de Lac-Mégantic et membre du comité de travail de la route des sommets.
Un partenariat entre Tourisme Région de Mégantic, via la SDEG, et Vausco fait par ailleurs en sorte que la région de Mégantic voyagera sur les routes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario, grâce à un autocar arborant un visuel mettant en vedette un panorama montagneux. Pour tous les détails de la programmation des Journées des Sommets, on visite le site
routedessommets.com ou la page Facebook
«La Route des Sommets».
{text}