Maxi: une pétition pour faire bouger les choses

Salut Maxi, c’est encore moi! J’ai accepté d’être le porte-parole de l’initiative citoyenne derrière la pétition qui circule sur leslignesbougent.org et vise à démontrer la pertinence et la nécessité de la réouverture du Maxi de Lac-Mégantic. Dans la mesure ou les initiatives sont et restent un appel au support et à une mobilisation positive, saine et harmonieusement, je suis d’accord de porter la parole. 

Maxi, la grève qui persiste depuis le 22 juillet a un impact direct sur les milliers de gens qui venaient chez toi de façon régulière. J’te niaise pas. Plusieurs personnes venaient de loin pour faire l’épicerie afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Ça va faire trois mois Maxi, vas-tu rouvrir tes portes?

Dans tes publicités, Martin Matte fait des sketches en disant que « 99.997% des gens savent que Maxi égale fraicheur à bas prix. ». À Lac-Mégantic, 0% des gens ont réussi à faire leur épicerie chez Maxi depuis trois mois. Le but de la pétition, c’est de savoir quel est le pourcentage de gens qui aimeraient que le taux d’épiceries fructueuses chez Maxi à Lac-Mégantic remonte rapidement.

Maxi, tes employé(e)s de Lac-Mégantic donnent un exemple depuis trois mois et véhiculent un message aussi puissant que nécessaire. Au-delà des questions d’argent et d’équité, il y a les bases fondamentales de respect et de dignité. Le support de la population est palpable, mais le monde est « etcheuré » comme on dit ici Maxi. Ça se voit sur les réseaux sociaux, dans les journaux. Ça s’entend par les klaxons, dans les conversations, autour d’une table ou d’un feu, au téléphone ou à la radio, sur un coin de rue ou sur une seule jambe, si quelqu’un en parle et est unijambiste ou juste en équilibre restreint. Bref, les preuves de support et/ou des problèmes reliés à la fermeture du Maxi sont sur pas mal de lèvres et de cartes de crédits… et même parfois sur une seule jambe. Ça limite pas mal le pourcentage de pied sur lequel on peut danser ou d’épicerie où on peut aller. Mettons que plus d’équilibre, ça se prendrait bien.

Maxi, j’invite aussi, et surtout, nos élu(e)s à se joindre au mouvement. Je leur dis humblement: « Vous êtes notre voix, mesdames et messieurs, et je pense que vos citoyens et citoyennes veulent vous entendre ou vous lire pour vous savoir avec eux.

Je vous rappelle que vouloir, c’est pouvoir. Je vous rappelle aussi que votre pouvoir vient avec des devoirs et que vous avez le pouvoir de faire bouger des choses parce que la majorité de vos citoyens et citoyennes l’a voulu. Les autres, et bien ils et elles doivent vous faire confiance, c’est ça la démocratie. Montrez-vous en dignes, par principe et respect, de cette confiance qui vous est portée. Montrez-nous où se situent les lignes entre vouloir, pouvoir, devoir et faire». Symboliquement, juste signer la pétition serait un bon début, mais je pense que les gens aimeraient aussi que le support soit aussi sur les lèvres de nos élu(e)s et que quelqu’un prenne le téléphone et t’appelle pour que ça bouge, Maxi. Mettons les allégeances et les bannières politiques, les divergences d’opinions ou les questions d’égo de côté. J’estime que nous devons et pouvons tous travailler ensemble pour trouver des solutions et mettre un terme à une situation désagréable, préoccupante et même inquiétante pour plusieurs. Maxi, tu viens d’annoncer que tu gèles le prix de 1500 produits de ta marque Sans Nom pour aider à combattre l’inflation. On aimerait ça nous aussi acheter du Sans Nom à Lac-Mégantic. Pour vrai Maxi, on s’ennuie de toi. Je souhaite profiter de ce texte pour saluer et remercier les employé(e)s du Métro de Lac-Mégantic. Sachez que votre travail ne passe pas inaperçu et est énormément apprécié. La fermeture de Maxi vient sans l’ombre d’un doute avec une charge de travail et mentale supplémentaire pour vous et ces charges impliquent sûrement des sacrifices et/ou des irritants. Je vous souhaite à tous et à toutes de recevoir plusieurs remerciements mérités, de vive voix, pour vos services sur chacun de vos quarts de travail et je vous prie d’accueillir ce MERCI dans toute la sincérité avec laquelle il a été écrit. J’invite d’ailleurs les gens qui vont au Métro à prendre la seconde que ça prend de dire merci aux employé(e)s, c’est gratuit, important et ça peut faire la journée de quelqu’un. 

Respectueusement, 
André Duncan 

NB: Si vous ne pouvez pas ou n’êtes pas à l’aise de procéder par internet et préfériez signer une pétition sur papier ou si vous désirez vous impliquer bénévolement afin de récolter des signatures et/ou porter le message le plus loin possible, dans le respect et l’harmonie, communiquez avec Sylvie au 819-582-7189 ou au sospaperasse@hotmail.com.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises