Oscar Brochu

Coup de pouce donne une deuxième vie aux retailles de tissus

Coup de pouce donne une deuxième vie aux retailles de tissus - Rémi Tremblay : Actualités Économie

L’atelier de couture de Coup de pouce reprend du rythme.

Dans le petit atelier de couture de Coup de pouce, dans le parc industriel, les rebuts de tissus se transforment en de beaux sacs design en tissu qui peuvent être personnalisés au client. Un projet-pilote en économie circulaire mis en place par la MRC du Granit et la SDEG, auquel adhèrent des entreprises de la région dans l’objectif global de réduire le gaspillage.

Les entreprises Attraction, Chemise Perfection, Confection NF Denim à Stornoway, Groupe CSR de Saint-Romain, L.P. Royer ont accueilli le projet à bras ouvert set n’ont pas hésité une seconde à fournir à l’atelier leurs résidus de textiles, jusqu’à une demi tonne réceptionnée jusqu’à maintenant. À Weedon, Confection Troy a aussi tenu à faire sa part et s’est joint à la liste des fournisseurs.

Arthur Laumonier, coordonnateur en économie circulaire chez Synergie Estrie, a été embauché comme ressource externe pour aiguiller la manœuvre. «Réutiliser le textile , cela a toujours été fait dans l’histoire de l’humanité, mais dernièrement, on ne reprend plus nos vieux vêtements. Quatre-vingts pourcent du temps, ces textiles finissent dans les pays du tiers-monde, où les populations n’ont pas toujours envie de porter les vêtements qui ont été portés par les autres personnes des pays développés. Jusqu’à maintenant, les retailles étaient traitées comme n’importe quel déchet non utilisable.»

«Il y a des lois qui vont sortir prochainement pour bannir l’usage du plastique dans nos milieux. Les plastiques à usage unique, vous allez devoir faire une croix dessus. D’accord, mais la question, on va le remplacer par quoi?», soumet la préfet. Le sac réutilisable, certes, mais celui de Coup de pouce s’inscrit principalement dans la mouvance de l’économie circulaire adaptée à une échelle locale.

Chez Coup de pouce, la directrice générale Marie-Hélène Gagné ne cache pas son enthousiasme. Son entreprise d’économie sociale poursuit sa diversification. «Pour nous, c’est d’être capable d’être des créateurs d’idées, de faire de la création collective pour réussir à fabriquer le plus beau des produits.» La designer Geneviève Côté de Créa-Ture a mis sa touche au produit qui se démarque et voilà que depuis peu, la cellule de couture, «un peu plus tranquille» avant l’idée des sacs, résonne du bruit de ses machines à coudre. «La preuve que collectivement on peut aller très loin», ajoute Marie-Hélène Gagné, qui envisage avec ses collaborateurs une collection plus grand public. «Plus on en fabrique, plus on forme des jeunes qui apprennent à coudre et plus ces jeunes-là vont devenir des employés potentiels pour nos industries locales. C’est ça la roue, aussi.»

La première production, une centaine de sacs fourre-tout pour des clients corporatifs, tels la MRC, Carrosserie Bilodeau, Transport Couët et Techni Spa, a été écoulée. «Nous aurons bientôt nos séances de travail avec les maires pour les prévisions budgétaires 2023 et chacun d’eux recevra les documents dans ce sac», confie la préfet Monique Phérivong Lenoir.

Les citoyens intéressés à en acheter peuvent rejoindre Coup de pouce au 819 582-9838, poste 1226, ou écrire à info@couppoucemegantic.ca. Le prix, 25$ plus taxes. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
    Actualités Environnement

    Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
    Actualités

    Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Party instantané avec Salebarbes!
    Culture Musique

    Party instantané avec Salebarbes!

    Claudia Collard / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  2. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  3. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  4. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
  5. Party instantané avec Salebarbes!
  6. Lancement d’un grand mouvement citoyen vers la transition énergétique
  7. L’intelligence artificielle au service des fraudeurs
Virage numérique sans déraper
Party instantané avec Salebarbes!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Méganitc
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises