À compter du 1er juin, il sera interdit aux commerces de Lac-Mégantic de vendre ou d’offrir des sacs de plastique conventionnels, incluant ceux en rouleau pour l’achat de fruits et légumes.
Un projet de règlement vise à bannir la distribution de certains sacs de plastique à usage unique dans les commerces situés sur le territoire de Lac-Mégantic. Un avis de motion a été déposé à cet effet lors de la dernière séance du conseil municipal. Le changement serait effectif à compter du 1er juin.
Cette décision de la Ville se veut en cohérence avec le Plan de gestion des matières résiduelles révisé, adopté en 2022 par la MRC du Granit, qui prévoit de mettre en œuvre une stratégie sur la réduction et le bannissement des sacs de plastique et des différents objets à usage unique.
«Selon Recyc-Québec, les Québécois consomment chaque année environ un milliard de sacs de plastique qui sont un fléau pour la faune et la flore terrestres et aquatiques puisqu’ils se retrouvent dans la chaîne alimentaire et dans la nature pour plus de 100 ans», peut-on lire dans l’avis de motion donné le 20 décembre dernier, où il est également mentionné que «la fabrication de sacs de plastique à base de pétrole contribue aux changements climatiques.»
Le futur règlement a pour objet d’interdire la distribution de certains sacs d’emplettes dans les commerces de détail et de service de restauration «afin d’encourager un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de ce type de sacs et de minimiser ainsi l’impact environnemental en réduisant les déchets à la source».
Ainsi, à compter du 1er juin, il sera interdit aux commerces de vendre ou d’offrir des sacs de plastique conventionnels, incluant ceux en rouleau pour l’achat de fruits et légumes, et ceux de plastique oxodégradable, oxobiodégradable ou oxofragmentable. Sont notamment exclus du projet de règlement, les sacs distribués au comptoir par le commerçant (notamment pour les viandes, les poissons et le pain tranché) ainsi que les sacs de grand format utilisés pour les pneus.
Toute personne physique contrevenant au règlement est passible d’une amende de 200$ à 1000$ pour une première infraction et de 300$ à 2000$ s’il s’agit d’une récidive. Dans le cas d’une personne morale, l’amende est de 400$ à 2 000$ pour une première infraction et de 500$ à 4000$ en cas de récivide.
{text}