Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lettre ouverte au ministre des Transports
Pourquoi la voie ferrée doit-elle être transférée dans le parc industriel? À cause de l’accident du 6 juillet 2013. Un train à la dérive a causé la mort de 47 personnes en une fraction de minute.
Les causes principales: arrivé à Nantes, le conducteur, qui était la seule personne opérant le train de 72 wagons de matières dangereuses, devait prendre du repos. Comme à l’habitude, il a stationné le train à Nantes. Après avoir mis quelques freins manuels, il s’est fait conduire à sa chambre d’hôtel. Le train a été laissé sans surveillance sur la voie principale.
À cause d’un bris mécanique, le train s’est mis à rouler sur les rails ayant la plus forte pente à l’Est des Rocheuses. Le train a déraillé au centre-ville de Lac-Mégantic dans une courbe de 4 degrés tuant instantanément 47 personnes.
Après 9 ans et demi, les trains de plus en plus longs passent encore tous les jours au centre-ville de Lac-Mégantic. Même avec les meilleures volontés, un accident semblable à celui du 6 juillet 2013 peut encore arriver. Les éléments qui ont causé le déraillement du 6 juillet 2013 sont encore en place.
Au centre-ville, la courbe est passée de 4 degrés à 8 degrés, encore plus dangereuse. Les pentes à Nantes et à Frontenac sont encore les mêmes. À chaque année il y a encore des trains à la dérive. Le nouveau tracé aura des pentes moins fortes et des courbes moins fortes.
Bernard Boulet
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}