Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lettre ouverte au ministre des Transports
Pourquoi la voie ferrée doit-elle être transférée dans le parc industriel? À cause de l’accident du 6 juillet 2013. Un train à la dérive a causé la mort de 47 personnes en une fraction de minute.
Les causes principales: arrivé à Nantes, le conducteur, qui était la seule personne opérant le train de 72 wagons de matières dangereuses, devait prendre du repos. Comme à l’habitude, il a stationné le train à Nantes. Après avoir mis quelques freins manuels, il s’est fait conduire à sa chambre d’hôtel. Le train a été laissé sans surveillance sur la voie principale.
À cause d’un bris mécanique, le train s’est mis à rouler sur les rails ayant la plus forte pente à l’Est des Rocheuses. Le train a déraillé au centre-ville de Lac-Mégantic dans une courbe de 4 degrés tuant instantanément 47 personnes.
Après 9 ans et demi, les trains de plus en plus longs passent encore tous les jours au centre-ville de Lac-Mégantic. Même avec les meilleures volontés, un accident semblable à celui du 6 juillet 2013 peut encore arriver. Les éléments qui ont causé le déraillement du 6 juillet 2013 sont encore en place.
Au centre-ville, la courbe est passée de 4 degrés à 8 degrés, encore plus dangereuse. Les pentes à Nantes et à Frontenac sont encore les mêmes. À chaque année il y a encore des trains à la dérive. Le nouveau tracé aura des pentes moins fortes et des courbes moins fortes.
Bernard Boulet
À lire aussi
-
Sports HockeyVif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Culture ThéâtreGros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Actualités MunicipalitéNouveaux équipements pour la station d’épuration
-
Actualités MunicipalitéUn premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
-
CultureAu Grès de la Baie : poterie et nature en fusion
0 commentaire
-
Vif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Les chantiers de février
-
Nouveaux équipements pour la station d’épuration
-
Un premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
-
Au Grès de la Baie : poterie et nature en fusion
-
Le communautaire « à boutte » !
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}