Travaux agricoles Richard Lapointe

L’environnement espère sa part des 19 M$

L’environnement espère sa part des 19 M$  - Rémi Tremblay : Actualités Environnement

L’environnement a beaucoup souffert de la tragédie ferroviaire. (Photo Robert Bellefleur)

Des projets portant sur la contamination résiduelle, la restauration du secteur de la faune et de l’environnement ont été priorisés au troisième rang, soit pour un total de 3,45 M$, par le comité consultatif chargé d’analyser les projets soumis pour la redistribution par le gouvernement du Québec, via le ministère de la Justice, des 19 M$ provenant des surplus liés au recours collectif.

«Il est bon de se rappeler que Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013, a aussi connu une des pires catastrophes environnementales du Canada suite au déraillement d’un train de pétrole de la MMA, insiste le citoyen Robert Bellefleur. Cette catastrophe a entraîné le décès de 47 personnes, la destruction du centre-ville et la contamination environnementale du lac Mégantic et des 15 premiers kilomètres de la rivière Chaudière. C’est plus de 6 millions de litres de pétrole qui se sont déversés dans l’environnement de Lac-Mégantic, incluant le lac et la rivière Chaudière.» M. Bellefleur note que, pour éteindre ce gigantesque feu qui a consumé le centre-ville pendant trois jours, les sapeurs-pompiers ont dû utiliser plus de 33 000 litres de mousse au polyfluoroalkylées (PFRAS), communément appelée «polluants éternels». «C’est de ces substances potentiellement cancérigènes qu’on entend abondamment parler ces jours-ci dans les médias. Comme scénario post-tragédie, c’est loin d’être rassurant pour la santé des citoyens habitant la région immédiate de Lac-Mégantic. C’est pourquoi, il importe, 10 ans plus tard, qu’une partie importante de cette somme de 19 millions $ soit investie dans l’évaluation de la contamination résiduelle post-tragédie et serve, de plus, à la restauration de l’environnement et de la faune.»

Les principaux projets présentés dans le volet faune et environnement du programme gouvernemental proviennent de l’Association de chasse et pêche de Lac-Mégantic, du département de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et d’un groupe de citoyens qui travaillent à la mise sur pied d’une Fondation vouée à la préservation et à la sauvegarde du lac Mégantic. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
    Actualités

    L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
    Culture

    Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
    Sports

    Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
    Culture

    Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Le myriophylle à épis perd du terrain
    Actualités

    Le myriophylle à épis perd du terrain

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
  2. Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
  3. Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
  4. Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
  5. Le myriophylle à épis perd du terrain
  6. La cinquième édition du festival Colline offrira 23 spectacles
  7. François Jacques mise sur son bilan
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises