Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Marche pour la reconnaissance du travail invisible
Une marche pour la reconnaissance du travail invisible se déroulera le 4 avril. L’événement prendra son envol à 13h, à la Place Éphémère, devant la gare patrimoniale de Lac-Mégantic.
L’événement est une initiative de l’Afeas régionale de l’Estrie, des Afeas locales (Piopolis, Woburn et Notre-Dame-des- Bois), du Centre de femmes du Granit et de la Bouée.
Par travail invisible, on entend tout ce travail non rémunéré fait par amour et par devoir: mettre sa vie professionnelle entre parenthèses pour élever ses enfants, maintenir un environnement sain pour la famille, être premier aidant d’un enfant handicapé, agir en tant que bénévole, s’impliquer dans la compagnie de son conjoint... Difficile à quantifier tant en argent qu’en temps, le travail invisible est coûteux pour celles et ceux qui le réalisent et essentiel pour toutes les personnes qui en bénéficient. Le rapport d’Oxfam-Québec, Celles qui comptent! (2020), évalue à 10 800 milliards de dollars la valeur annuelle de ce travail des femmes et des filles dans le monde.
Depuis 2001, l’Afeas organise une journée de sensibilisation qui vise à insister sur la pertinence de politiques et de mesures adéquates pour soutenir les parents et les personnes proches aidantes. Le premier mardi d’avril est la journée consacrée à la reconnaissance du travail non rémunéré, dit «invisible», travail effectué principalement par les femmes comme mères et aidantes au sein de la famille.
La marche du 4 avril se déroulera de 13h à 15h, incluant des prises de parole d’élus, d’organismes communautaires et de représentantes Afeas.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}