LES ÉQUIPEMENTS LAPIERRE

Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ  - Rémi Tremblay : Actualités Immobilier

Vue d’ensemble en été de ce que pourrait devenir l’écoquartier Pignons-sur-lac, selon les plans de TALO

Pignons-sur-lac, un projet d’ensemble résidentiel planifié en copropriété, comptant un potentiel de 67 habitations, s’apprête à germer dans l’espace vacant situé entre Place du Moulin et l’OTJ, sur le boulevard des Vétérans. Le promoteur Michel Ferland invite les futurs résidents à y «vivre comme dans un parc tranquille», en bordure du lac Mégantic. «On n’est pas des constructeurs, on invite les entrepreneurs et les futurs résidents à manifester leur intérêt dès maintenant.»

Dédié à ce projet depuis 2021, le groupe Pignons-sur-lac Inc. mise tout sur un terrain boisé, encore jamais développé pour la construction et certifié non-contaminé, réhabilité et revalorisé, tient à rassurer le promoteur, qui insiste pour une protection du milieu naturel. Trois modes d’habitation y seront offerts: 24 résidences principales, 24 logements d’appoint, au choix du client, et 19 unités d’habitation dans un bâtiment multilogement, à la lisière du boulevard.

La bande forestière existante entre le futur développement résidentiel et l’OTJ sera préservée, ainsi qu’une bande de vingt mètres de profondeur (plutôt que 15) avec corridor vert en bordure du lac. Le plan créé par la firme d’architectes TALO décrit un «écoquartier axé sur la vie communautaire et la conservation du milieu naturel», prévoyant même un pavillon communautaire avec toilette, douche extérieure et stationnement communautaire donnant sur un parc riverain et un quai également communautaire pour les résidents non-riverains.

Un nouveau milieu de vie s’adressant à des familles, des employés-clés, retraités ou parents-enfants aidants en mode locatif. «Pas de location à court terme de type Airbnb», précise le promoteur. Piscine et clôture interdites et activités communautaires non permises.

Le multilogement offrira 11 unités de trois pièces et demi, quatre unités de quatre pièces et demi et quatre autres de cinq et demi. Un bâtiment muni d’un ascenseur et de stationnements intérieurs, indique la présentation «power point». Les plans de maisons doivent être approuvés par la Ville et le promoteur. La Ville a publié dans l’Écho du 15 mars dernier son intention d’intégrer «le guide d’aménagement que l’on retrouve dans l’entente promoteur de Pignons-sur-lac à même le règlement sur les P.I.I.A et de rendre ce dernier applicable pour la zone R-303.»

La compagnie à charte québécoise Pignons-sur-lac est dirigée par Pierre Lefrançois et Marc Laterreur, ayant développé plus de 1000 logements au sein de 19 projets résidentiels à ce jour, Mario D’Avignon, principalement investisseur dans ce projet, et Michel Ferland, ayant lancé avec Pierre Lefrançois et Marc Laterreur un projet résidentiel de plus de 125 habitations au pied du Mont-Ste-Anne.

Pignons-sur-lac fera appel aux ressources du milieu à toutes les étapes du projet afin, insiste le promoteur, de favoriser l’économie locale.

Échéancier à venir: aujourd’hui le 5 avril, lancement de l’appel d’offres pour les travaux publics et ouverture des soumissions le 2 mai. Le 5 mai, lancement du site Internet et prévente des terrains. Le 15 juin ou au plus tard le 1er août, début des travaux civils. Au plus tard le 10 octobre, fin des travaux civils. Début des constructions résidentielles prévu pour le 15 octobre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises